La vie culturelle à Saint-Etienne pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1944)

 
9782862723662: La vie culturelle à Saint-Etienne pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1944)
Présentation de l'éditeur :

La seconde guerre mondiale fut, pour la population entière, une véritable période d'exceptions marquée par le danger, les difficultés matérielles, et l'obligation de vivre pour beaucoup au côté de l'armée allemande. Alors que désormais la grande priorité de la population est bien souvent de se ravitailler, une vie culturelle peut-elle se maintenir ? jean Tenant, un intellectuel stéphanois a écrit en 1941 " Dans les malheurs du monde, la vie intellectuelle et artistique vient dans l'ordre de l'esprit tout de suite après la vie spirituelle pour nous hausser au-dessus des circonstances, et nous permettre dans la course au bonheur que poursuit l'homme, de paraître toucher quelquefois le but " (in les Amitiés, n° 1, mars 1941). Cet appel à continuer à vivre fut entendu dans cette ville si fortement marquée par l'industrie. La seconde guerre mondiale fut un vrai tournant dans l'histoire culturelle de Saint-Étienne, resté longtemps tabou en raison du sceau du régime de Vichy sur cette période, et qu'il faut aujourd'hui redécouvrir.

Biographie de l'auteur :

Blandine Devun (née en 1979) est professeur certifié d'histoire géographie et chercheur à l'IERP. Elle a soutenu en 2001 son mémoire de maîtrise portant sur la vie culturelle à Saint-Étienne pendant la seconde guerre mondiale.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande