Guide de préparation des échantillons pour la Microscopie électronique en transmission : Tome 2, Techniques

 
9782862724423: Guide de préparation des échantillons pour la Microscopie électronique en transmission : Tome 2, Techniques
Extrait :

Extrait de la préface de Philippe André Buffat, Directeur du Centre Interdépartemental de Microscopie Electronique - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne CH-1015 Lausanne et Président de la Société Française des Microscopies :

Si d'aucuns ne voient dans la préparation d'échantillons qu'un acte technique inévitable, chaque microscopiste reconnaît que la qualité de l'échantillon, avant même le microscope, conditionne celle de l'observation et mérite toute leur attention : «If you want to learn about électron microscopy from specimen préparation (the ultimate limitation) ; or via the instrument ; or how to use TEM...» in G. Thomas, Foreword of Williams and Carter «Transmission Electron Microscopy».

Ainsi le temps passé à la préparation s'avère le plus souvent bien supérieur à celui de l'observation, voire de l'interprétation. Pourtant le nombre d'ouvrages dédiés à la préparation d'échantillons est de loin inférieur à ceux traitant de la microscopie, et la part consacrée à la première reste mineure dans les ouvrages généralistes. Serait-ce que la préparation d'échantillon est un art plus qu'une science ou une technique ? Qu'elle se cultive plus qu'elle ne s'explique ?

Certes tout n'est en définitive que physique et chimie, du polissage mécanique au bombardement ionique, de la coupe par ultramicrotomie à l'immuno-marquage.

Et pourtant il y a la main qui sait polir jusqu 'à la transparence aux électrons, puis décoller la lame mince sans la cliver, ou celle capable de mélanger les réactifs de base pour obtenir l'agent de marquage «le vert», celui qui est sélectif- alors que toutes les autres mains synthétisent «le rouge», de même composition mais totalement inefficace, en suivant la même procédure sous l'oeil vigilant de l'expert !

Voici bien longtemps qu'un livre n'avait été consacré à la préparation d'échantillon, qui plus est, en français et en anglais. Les bases de la préparation d'échantillon ont été posées il y a près d'un demi-siècle et tout aurait été dit sur les procédures ? Pourtant de nombreuses techniques se sont affinées, spécialisées. De nouvelles sont aussi apparues.

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage s'adresse a une large communauté scientifique qui utilise la microscopie électronique en transmission (TEM) pour analyser la structure de tout type de matériaux de la Physique à la Biologie. Il est constitué de deux livres : Tome I «Méthodologie» et Tome II «Techniques».

Le tome II contient la description de 14 techniques de préparations préalables et/ou complémentaires ainsi que 21 techniques de préparation de lame mince pour leur observation en TEM. Les textes comportent les principes de la technique, les conditions expérimentales de réalisation, les modes opératoires détaillés, les variantes possibles de la préparation, les avantages, les inconvénients, et le ou les types d'artefact caractéristiques de la technique qui sont observés au TEM. On y trouve aussi le ou les domaines courants d'application de la technique, les types de matériaux préparés, leur conditionnement, les techniques d'analyses possibles à l'issue de chaque préparation, et les risques encourus lors de la préparation. Les deux tomes sont liés et complémentaires avec le site Internet interactif http ://temsamprep.in2p3.fr

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande