Espace rural & projet spatial : Réflexions introductives/stratégies pédagogiques

 
9782862725598: Espace rural & projet spatial : Réflexions introductives/stratégies pédagogiques
Extrait :

UNE RECHERCHE EN MOUVEMENT POUR PENSER LE DEVENIR DES TERRITOIRES RURAUX

Dans cette mutation générale que connaît la planète, entre globalisation et urgence d'affirmation d'un développement soutenable, les territoires ruraux ont un rôle majeur à jouer, pour lequel la question spatiale constitue un élément déterminant. À notre esprit, cette potentialité du monde rural s'inscrit dans une nouvelle logique non d'opposition à la ville mais de complémentarité.

Dans sa Théorie du voyage, Michel Onfray écrit : «A l'évidence, toutes les grandes villes de la planète se ressemblent à s'y méprendre. Mais le réel de la planète ne se réduit pas à elles seules. Penser le monde sans les ruraux et sans les paysages, voilà vision et obsession d'urbains. Car le paysage dure, persiste, même mis en péril par les hommes. Et le divers réside en lui, dans les campagnes, visible et repérable dans les épiphanies naturelles, loin des artifices de la culture.»

PROJETS DE CAMPAGNES !

Martin Chénot, Architecte urbaniste de l'État
Directeur de l'École d'Architecture de Saint-Étienne

À travailler dans ces territoires, à agir pour leur développement, à y faire réfléchir les étudiants, nous nous sommes rendu compte qu'il y manquait souvent un projet spatial cohérent et les professionnels pour aider les élus à le concevoir. De fait, on ne parle pas encore de «projet de campagne», comme on évoque aujourd'hui couramment un «projet urbain» ou un «projet de ville».

Ce n'est probablement pas un hasard si est né simultanément, au sein de plusieurs écoles d'architecture, le désir d'aborder l'évolution du monde rural sous l'angle de l'apport possible de notre discipline : que peut l'architecte - avec sa capacité de synthèse, son approche spatiale et son aptitude au projet - pour aider à construire un point de vue visionnaire sur ces territoires ?

Présentation de l'éditeur :

Sous la direction de Xavier Quillot Publications de l'Université de Saint-Étienne

Depuis une triple décennie, on assiste à un vaste mouvement de reconquête du territoire français hors des villes et de leurs aires d'influence immédiate, créant ainsi un nouvel enjeu de projet en architecture et en aménagement. Cet ouvrage vise à en saisir les différentes dimensions et le nouveau défi qui se dessine dans les années à venir pour les architectes et autres praticiens engagés dans la transformation de l'espace rural. Basé sur la restitution de travaux conduits dans plusieurs écoles d'architecture et de cas concrets tirés d'expériences professionnelles, il pose la question du devenir des territoires ruraux en termes de spatialité dans un rapport dialectique de complémentarité avec l'espace urbain. C'est plus particulièrement la spécificité des approches pédagogiques dans ce type de contexte qui est examinée ici, en vue de renouveler les compétences dans les pratiques professionnelles et, simultanément, d'identifier le nouveau champ de réflexion qui s'offre à l'activité de recherche.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande