Yves Clavaron Poétique du roman postcolonial

ISBN 13 : 9782862725772

Poétique du roman postcolonial

 
9782862725772: Poétique du roman postcolonial
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

Importées du monde anglo-saxon, les études postcoloniales ont désormais droit de cité dans l'université française et, après le domaine des études anglo-américaines, elles se développent dans l'aire des lettres francophones et de la littérature comparée. L'ouvrage propose une étude transversale du genre du roman postcolonial, anglophone et francophone, de différentes aires géographiques comme l'Afrique, les Caraïbes et l'Inde. Peut-on parler de l'émergence d'un "roman du Sud" ou d'une tropicalisation du roman par l'effet du réalisme magique ou merveilleux ? Les dix essais du volume visent à décrire la poétique élaborée par le roman postcolonial de langue européenne, inscrit dans un champ plurilingue et multiculturel et issu de processus historiques comparables, par-delà les différences linguistiques et institutionnelles (Commonwealth et Francophonie surtout). Pour ce faire, l'analyse met en question les rapports du genre romanesque en tant qu'objet esthétique avec l'éthique, la politique et l'histoire.

Biographie de l'auteur :

Yves Clavaron est professeur de littérature comparée à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ses travaux portent actuellement sur les littératures coloniales et postcoloniales.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande