Espace rural & projet spatial : Volume 2, Vers un nouveau pacte ville-campagne ?

 
9782862726007: Espace rural & projet spatial : Volume 2, Vers un nouveau pacte ville-campagne ?
Extrait :

DU PROJET SPATIAL EN MILIEU RURAL
BILAN D'ÉTAPE D'UNE RÉFLEXION EN COURS

Xavier Guillot, Architecte, enseignant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne

Architecte, enseignant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne
Au coeur des différentes contributions qui composent cet ouvrage, on trouve un engagement commun : celui de renouveler les savoirs liés à la conception du projet spatial en milieu rural dans lequel les architectes trouveraient une place singulière. Cet engagement est issu d'un constat, précédemment évoqué, dont je rappellerai ici le propos principal : dans l'enseignement, comme dans la pratique, l'espace rural apparaît le plus souvent comme un enjeu secondaire au regard de l'espace urbain et de ce que l'on appelle encore la ville. Son aménagement n'est pas présenté comme problématique. Il est abordé «par défaut». Selon cette logique que j'avais qualifiée d'«urbano-centriste», les compétences de l'architecte et de l'urbaniste s'étendraient logiquement de l'espace urbain à l'espace rural selon des outils élaborés à partir de la ville. L'espace rural appartiendrait ainsi à un «grand territoire» ou à un espace de «grande échelle» pour reprendre les expressions en cours. Et sa conception s'inscrit «naturellement» dans celle de la ville.

Face à cette situation, il nous est apparu urgent de réagir. Car sur le terrain les faits sont probants : la transformation - et la destruction - dont sont globalement l'objet les territoires ruraux se sont accélérées au cours des dernières décennies, démontrant ainsi que nous n'avons, ni évalué les problèmes à leur juste valeur, ni identifié les outils pour les résoudre.

Plusieurs options méthodologiques se présentaient pour aborder cette question. Celle de promouvoir une conception du projet exclusivement axé sur l'espace rural fut d'emblée écartée. Elle aurait stigmatisé une dualité spatiale urbain/rural autour de deux entités opposées, renvoyant à l'existence de deux types de savoirs indépendants et autonomes. Notre approche, et la réflexion que nous menons, sont au contraire fondées sur le principe que l'espace rural «fonctionne» dans un rapport dialectique de complémentarité avec la ville. Comprendre la nature de cette dialectique dans ses modalités de fonctionnement, et les différentes formes d'occupations territoriales qui en ressortent par leurs particularités culturelles, constitue ainsi le cadre général de notre réflexion et des contributions présentées dans cet ouvrage. En l'occurrence, ces contributions rendent compte des travaux qui se sont tenus à Jaujac en 2010, deux ans après l'organisation des premières rencontres du «Réseau d'enseignement et de recherche sur l'espace rural et le projet spatial». Cet ouvrage constitue ainsi une forme de «bilan d'étape» de la réflexion engagée au sein de ce réseau. J'aborderai ce bilan à partir de deux enjeux :
> Le renouvellement des pratiques d'enseignement du projet architectural en école d'architecture, en faisant valoir leur capacité à s'affranchir des démarches urbano-centristes pointées plus haut.
> L'identification de thématiques de recherche en lien avec le milieu rural, dans l'optique d'élaborer de nouveaux concepts et de nouveaux outils dans la pratique du projet.

CONSTRUIRE UN «AUTRE REGARD» SUR L'ESPACE RURAL ET RENOUVELER LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DU PROJET

Les expériences d'atelier de projet présentées dans cet ouvrage, auxquelles s'ajoutent celles exposées dans le précédent, permettent de dégager un ensemble d'acquis. En la matière, j'en distinguerai principalement trois; chacun renvoyant à un regard spécifique porté sur milieu rural dans une optique de transformation, prenant en compte les singularités de son espace et de ses acteurs.

Présentation de l'éditeur :

Le présent ouvrage s'inscrit dans le cadre d'une réflexion engagée sur l'espace rural et, plus particulièrement, sur la place que pourraient jouer les disciplines de projet dans la conception des établissements humains de demain. Initiée simultanément dans plusieurs écoles d'architecture, cette réflexion vise à rapprocher des démarches isolées au sein d'un réseau d'enseignement et de recherche réunissant d'autres disciplines concourant à l'aménagement des territoires.
C'est ainsi qu'est né le réseau "Espace rural et projet spatial", animé par Xavier Guillot, architecte et enseignant à l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne, et regroupant notamment : tes Écoles d'architecture de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Nancy et Rouen, l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, l'École nationale supérieure de la nature et des paysages de Blois et l'École nationale du génie rural, des eaux et forêts (ENGREF - Agro Paris Tech).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande