Ricco Montaclair Former des éducateurs

ISBN 13 : 9782865867479

Former des éducateurs

 
9782865867479: Former des éducateurs
Quatrième de couverture :

L'ingénierie sociale ne saurait remplacer l'ingéniosité pédagogique. Mais celle-ci ne s'improvise pas. La bonne volonté ne suffit pas. Une formation professionnelle et un accompagnement sont nécessaires aux travailleurs sociaux. Oui, mais lesquels ? Comment former des adultes qui auront à soutenir des personnes en difficulté pour (re)conquérir une autonomie, les introduire à la citoyenneté, à la créativité ? Influencés par la dynamique des groupes, le psychodrame et la psychanalyse, les deux auteurs ont exercé diverses fonctions dans l'éducation spécialisée, et ont créé une école d'éducateurs spécialisés à Caen-Hérouville dans les années soixante-dix : l'école de la Haute-Folie. Cette expérience, qui doit beaucoup à la pédagogie institutionnelle et à l'éducation active, ne manque pas d'enseignements. Dans cet ouvrage qui se lit comme un roman, les auteurs font part de leur réflexions et de leurs propositions pour le développement d'une pédagogie du sujet, du projet et du sens, centrée sur l'être plutôt que sur l'avoir, où la dynamique des rapports de pouvoir peut devenir le pivot d'un apprentissage de l'altérité qui ne soit pas conflictuel et stérile mais novateur et générateur d'un lien social. Chemin faisant, ils posent les questions pertinentes sur la formation et la fonction des éducateurs spécialisés aujourd'hui.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande