Laïcité, vérité, enseignement

 
9782866213794: Laïcité, vérité, enseignement
Présentation de l'éditeur :

La laïcité distingue le domaine des croyances et des opinions, qui relèvent de la liberté de chacun, du domaine des connaissances rationnellement fondées qui s'imposent à tous. Cette distinction fondamentale oppose le privé au public, la liberté de la personne aux obligations du citoyen éclairé ; mais ce clivage ne s'opère pas sur la base de l'opposition entre le vrai et le faux. La vérité proclamée des croyances et des opinions n'a pas le même statut que la recherche rigoureuse de la vérité des savoirs enseignés. Ainsi, la laïcité interroge nécessairement la notion de vérité. Les contributions ici rassemblées s'organisent autour de deux grands axes : une réflexion de nature épistémologique sur le statut de la vérité au cœur même des disciplines ; une réflexion sur les liens qui unissent laïcité, vérité et autorité des savoirs.
Ces analyses permettent de débattre des démarches pédagogiques et des méthodes à mettre en œuvre dans les classes pour ancrer la laïcité dans les enseignements eux-mêmes. Comment aider les élèves à distinguer savoirs, idéologie, opinion et vérité ? Comment aider les enseignants à ne pas se laisser entraîner dans des confrontations sans issue, tout en respectant le droit des élèves à la libre expression ? De quelle vérité relève l'enseignement du fait religieux ? Comment articuler dans les classes l'enseignement de la vérité, le doute méthodique et la formation du citoyen ? Dominique Borne

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande