Philosophie et Sciences Humaines

 
9782866235451: Philosophie et Sciences Humaines
Présentation de l'éditeur :

Cet ultime numéro de la revue "L'École des philosophes" s'interroge sur le statut paradoxal des sciences humaines, à la fois intervalle et lien entre le matériel et le spirituel. S'il s'ouvre sur une réflexion anthropologique, c'est parce que c'est sur ce terrain que se sont menés les combats fondateurs des sciences humaines. La question de l'anthropologie est philosophiquement décisive, en effet, car elle révèle la fragilité des sciences humaines qui doivent constamment combattre un double réductionnisme : il s'agit d'affirmer la spécificité de l'humain contre le physicalisme et le biologisme, tout en refusant les postulations spéculatives et spiritualistes qui ont longtemps semblé indissociables de l'affirmation de cette spécificité. Mais il s'agit peut-être également aujourd'hui de savoir résister à la séduction du structuralisme, porté à la hauteur d'une véritable mystique par Lévi-Strauss. L'ensemble des textes proposés concourent à un examen de cette question, que ce soit par la présentation d'auteurs décisifs (Machiavel, Vico, Montesquieu), d'essais plus personnels (sur le genre ou la culture) ou encore d'exercices académiques (explication d'un texte de Dilthey, dissertation "La culture dénature-t-elle l'homme ?"). Nous remercions les auteurs de leur précieuse collaboration.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande