Littérature au quotidien, cycle 3 : Entrer dans le texte par le questionnement

 
9782866240424: Littérature au quotidien, cycle 3 : Entrer dans le texte par le questionnement
Présentation de l'éditeur :

Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les programmes de 2002 pour l'école primaire préconisent la rencontre avec des œuvres littéraires. L'enseignant se retrouve souvent démuni face à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Les questionnaires de lecture ou les QCM ne répondent que partiellement à cette difficulté : d'une séance à l'autre, les mêmes élèves réussissent et les mêmes élèves échouent. Ils évaluent une compétence de façon sommative et aident très peu l'élève à progresser vers l'accès au sens. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc : une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs ; des activités structurées autour de textes littéraires. Ces activités résultent du travail d'un groupe de réflexion coordonné par un conseiller pédagogique. Deux années durant, ce groupe a élaboré les séquences pédagogiques et les a mises en œuvre et testées dans ses classes.

Biographie de l'auteur :

Gérard Neuville est conseiller pédagogique auprès de l'Inspecteur de l'Education nationale de la circonscription d'Ussel. Les membres du groupe de réflexion sont tous des professeurs des écoles passionnés par la littérature... et leur métier.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande