Alain Bergala L'Hypothèse cinéma

ISBN 13 : 9782866423308

L'Hypothèse cinéma

 
9782866423308: L'Hypothèse cinéma
Quatrième de couverture :

Alain Bergala a été chargé par Jack Lang, en 2000, d'élaborer un projet cinéma dans le cadre du Plan de cinq ans pour introduire les arts dans les enseignements fondamentaux dès l'école primaire, dont la mise en oeuvre a été confiée à la Mission d'éducation artistique et d'action culturelle, dont il est le Conseiller cinéma. Comme l'expression " Petit traité »» l'indique, Alain Bergala signe ici un ouvrage de parti pris, d'intervention, écrit sur le vif, dans le feu de l'action, mais aussi un livre de réflexion, fondé sur une expérience de plus de vingt ans, et de propositions concrètes pour une initiation au cinéma. Il y formule "l'hypothèse cinéma" qui guide cette action, en définissant les conditions pour que la transmission du cinéma soit novatrice à l'école, comme ailleurs: ne jamais oublier que le cinéma est d'abord un art, qu'il est aussi une culture de plus en plus menacée d'amnésie, et enfin qu'il est un langage et nécessite à ce titre un apprentissage. Alain Bergala répond très concrètement, avec passion et un certain sens de la polémique à toute une série de questions qui se posent à ceux qui sont aujourd'hui dans la position de "passeurs". La question préliminaire et centrale est de savoir comment enseigner le cinéma comme art dans le cadre de l'école, alors que l'art est justement, et doit le rester, un ferment de changement profond dans l'institution. Comment choisir les films à montrer aux élèves ? Comment exposer les enfants à cette rencontre ? Qu'apporte le DVD ? Doit on parler du cinéma et de la télévision ? L'éducation au cinéma passe-telle obligatoirement par le passage à l'acte de réalisation en classe ? Que serait une analyse des films visant à initier à la création? Au moment où les classes à projet cinéma font le bilan de leurs premières expériences, cet essai permet de situer les enjeux de leur développement à grande échelle dans l'ensemble de l'Éducation nationale de la maternelle à la terminale, et plus généralement encore les enjeux de la transmission du cinéma comme art vers les jeunes générations.

Alain Bergala est cinéaste de fictions et de documentaires et enseignant de cinéma à Paris lll. II a également été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

Présentation de l'éditeur :

Il s'agit d’un livre de parti pris, d’intervention, à chaud écrit sur le vif par un praticien dans le feu de son action sur le terrain. Comment enseigner le cinéma dans le cadre de l’école ? L’art pour rester tel doit rester un ferment d’anarchie dans le système, une rencontre avec l’altérité, des gens de métier venus de l’extérieur. Comment choisir les films à montrer aux élèves ? Partir de ceux qu’ils connaissent et aiment pour les amener à des oeuvres du patrimoine ou laisser la " nécessaire étrangeté " de l’oeuvre d’art faire son chemin d’elle-même. La question du passage à l’acte. L’éducation au cinéma passe-t-elle par la réalisation de petits films en classe ? Peut-on faire de l’éducation au cinéma sans passer par l’expérience de la salle de cinéma. Qu’apporte le DVD et avec quelles limites ? Quelles peurs, angoisses, aberrations suscite l’arrivée du cinéma à l’école ? Quels outils mettre à la disposition des enseignants pour redonner confiance et tracer des objectifs ? S’agit-il de reproduire une cinéphilie en voie de disparition ? Comment gérer l’espace de l’émotion et du plaisir suscité par l’oeuvre d’art dans le cadre de la classe ? Quel rapport établir entre la télévision que regardent beaucoup les élèves et le film que l’on regarde désormais en classe ? L’hypothèse cinéma d’Alain Bergala se résume en une hiérarchie de priorités pour définir le cadre de sa transmission à l’école : 1. Le cinéma est d’abord un art 2. Le cinéma est aussi une culture et même une culture populaire 3. le cinéma est un langage, et favorise à ce titre apprentissage et communication. Au moment où les classes cinéma font le bilan de leurs premières expériences, cet essai permet de situer les enjeux de leur développement à grande échelle dans l’ensemble du dispositif de l’éducation nationale de la maternelle à la terminale.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande