Le guide du handball : 120 fiches

 
9782867133565: Le guide du handball : 120 fiches
Présentation de l'éditeur :

Professeur agrégé d'EPS, Loïc Le Meur a enseigné pendant 10 ans en collège et au lycée Formateur à l'IUFM de Créteil en charge de la préparation des écrits et des oraux du CAPEPS et de l'agrégation, il est investi dans les formations professionnelles et continues des enseignants d'EPS notamment dans l'activité handball. Titulaire du BEES 1er degré, il a entraîné toutes les catégories en club depuis l'école de handball jusqu'aux plus de 18 ans.

Professeur agrégée d'EPS, Pascale Jeannin a enseigné au collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi pendant 10 ans et a été membre du jury du CAPEPS interne (oral 1 et oral 2 handball) entre 1999 et 2004. Elle enseigne actuellement à l'UFR-STAPS de Paris 13 (Bobigny). Titulaire du BEES 1er degré et du diplôme d'entraîneur national (niveau expert) délivré par la FFHB elle a entraîné toutes les catégories en club, de l'école de handball jusqu'au niveau Nationale 1.

Quels atouts ?

° Le dynamisme : les fiches de situation placent au centre le dessin et les commentaires en périphérie afin de faciliter les liens, la compréhension et les allers-retours entre l'image et le texte.
° La fonctionnalité : chaque fiche s'extrait du coffret et se range aisément grâce à des repères pratiques et simples. Les fiches introductives des parties, grâce à leur sommaire, facilitent la recherche.
° La souplesse : imprimées sur papier pellicule, les fiches sont aisées à manipuler et résistantes.
° La singularité : chaque situation possède une carte d'identité avec un nom, un dessin (et, le plus souvent, une photo), ainsi qu'une extension sur le site de la Revue ERS.
° L'ambition : aux rubriques classiques - but, organisation, déroulement et consignes, simplification et complexification - s'ajoutent des «Outils et astuces» (ces petits rien qui font presque tout sur le fonctionnement et les façons d'apprendre), des «Situations complémentaires» et ce qui est «À savoir en priorité».
°Le réalisme : toutes ces situations, issues de l'expérience, ne sont ni idylliques ni magiques ! Elles fonctionnent et sont adaptables au contexte d'intervention d'enseignement.
° Un véritable guide : ce n'est pas un ouvrage prescriptif, ni une démarche d'enseignement liée à un programme mais un ensemble de ressources pour construire vos leçons et vos séances d'entraînement.

Extrait :

Extrait de la préface de Daniel Costantini :

Longtemps, très longtemps, le handball fut l'activité sportive collective privilégiée par les professeurs d'EPS.
Longtemps, très longtemps, la crédibilité de ce sport jeune, né, réellement, après la Deuxième Guerre mondiale, fut étayée par le militantisme des «profs de gym», prompts à l'initier dans la cour de l'école mais également volontaires pour l'enca­drer dans les associations sportives civiles qui se proposaient de le mettre en pra­tique.
Loué pour ses vertus éducatives, qu'elles soient motrices (courir, attraper, lancer) ou sociales, le handball a cultivé, avec délectation, ses différences avec ses concurrents venus d'Angleterre - foot ou rugby - ou des États-Unis - basket et volley.
Fortement connoté «collectif», pratiqué sur le plus grand des «petits terrains», accessible aux garçons comme aux filles, dépourvu à l'origine d'une expression professionnelle, il était donc pédagogiquement recommandable... Aujourd'hui, qu'en est-il ?
Cette activité serait toujours en tête des sports collectifs pratiqués dans le cadre du sport scolaire.
En France, de nombreux efforts ayant été consentis, ce sport s'est hissé, en mas­culin comme en féminin, au rang de sport collectif n° 1 sur le plan des résultats : 3 titres mondiaux et 1 médaille olympique ces 16 dernières années... Tout devrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Une ombre au tableau cependant, que cet ouvrage devrait nous aider à écarter : la qualité de la transmission du savoir et la pertinence du message pédagogique véhiculé par le handball sont en difficulté du fait de la multitude des approches possibles et de la pluralité des philosophies qui s'expriment désormais au travers de ce sport.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande