Articles liés à L'adolescence

Collectif L'adolescence ISBN 13 : 9782867133954

L'adolescence - Couverture souple

 
9782867133954: L'adolescence
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'introduction

Ai-je vraiment été ainsi ?
Quel adulte ne s'est posé un jour ou l'autre cette question face au spectacle d'un groupe d'adolescents au look soigneusement élaboré, arborant coiffure provocante et attributs vestimentaires emblématiques, échangeant dans un langage ésotérique des plaisanteries codées, et cristallisant par leurs cris et leurs gesticulations l'attention du chaland mi-agacé mi-intrigué...
Cette question énonce une évidence : celle de l'étrangeté et peut-être de l'étrangèreté de ces «pas tout à fait adultes» ou «presque plus enfants» dans lesquels l'adulte ne se reconnaît pas (ou plus). À défaut de reconnaissance, peut-être une meilleure connaissance pourrait-elle rapprocher l'adolescence des autres âges de la vie, et la rendre moins singulière ? C'est l'enjeu du présent volume, qui tente de rendre intelligible ce moment spécial, qui allie disgrâce et mal-être, mais aussi élans idéalistes, hypersensibilité et générosité, promesses et projets, progrès fulgurants...
D'invention relativement récente, la notion d'adolescence ne semble pas avoir «existé» à tous les âges de l'humanité et dans toutes les cultures. C'est en quelque sorte une création ou une construction sociale et historique, qui a progressivement émergé avec l'industrialisation et la démocratisation des sociétés occidentales, mais dont des formes différentes peuvent aussi se manifester dans les rites initiatiques au sein de cultures éloignées. Longtemps prise pour une transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence fait l'objet aujourd'hui d'un intérêt renouvelé : elle est désormais pensée comme une période avec un début (daté par les premières transformations pubertaires) et une fin (de plus en plus évanescente et tardive, semble-t-il, au point que l'on a forgé le néologisme d'adulescents» pour désigner ces individus ayant atteint l'âge adulte mais se comportant encore comme des adolescents).
Investie depuis des décennies par les sciences humaines et sociales comme par les sciences de la vie, l'adolescence fait l'objet d'approches théoriques complémentaires ou concurrentes. Constituée de paradoxes, d'interactions multiples, de phases, cette période n'est en rien unifiée et monolithique. Les médecins insistent sur les changements physiques dus à la puberté*, au point que celle-ci a longtemps été conçue comme le facteur causal essentiel de l'adolescence, auquel elle a même pu être réduite. Souvent pensée en termes de «crise», l'adolescence est aussi investi par les psychiatres et les psychanalystes qui mettent en exergue le blues, le cafard, les tumultes et tourments qui marquent et singularisent cette période.
Une crise suppose une décision, mais elle se manifeste aussi par des changements brusques qui contraignent à des réadaptations importantes et à des rééquilibrations. C'est pourquoi on préférera l'idée d'un «faire face» au regard d'un ensemble de «tâches développementales», hiérarchiquement organisées et chronologiquement distribuées, relevant de la reconstruction du rapport au corps, du rapport à autrui et du rapport à soi. Ces tâches se chevauchent partiellement et c'est l'accélération des changements, leur superposition dans un temps court qui peut constituer un facteur de risque. Si la puberté inquiète garçons et filles, elle laisse aussi bien souvent démunis les parents et les éducateurs.
Présentation de l'éditeur :
L'adolescence est un phénomène complexe et paradoxal. Croisant les approches biologique, psychologique, sociologique et relationnelle, les auteurs tentent de comprendre ce qu'est un adolescent, ce qu'il vit et ce qu'il perçoit, comment il s'engage dans les activités physiques et sportives.

Cet ouvrage constitue ainsi une aide pour intervenir au plus juste en tant qu'éducateur, rééducateur, professeur d'EPS ou entraîneur.

Pour l'action

Pour faire le lien entre les savoirs et les pratiques :
► une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles ;
► une analyse de situations concrètes décrivant des procédures et des outils utilisés sur le terrain.

Sport de haut niveau - Éducation physique - Réhabilitation par les APS - Management du sport

Sarah Brisseau-Gimenez, Georges Cazorla, Pierre G. Coslin, Florence Darnis, Marina Honta, Lucile Lafont, Bernard Lefort, Anthony Lusseau, Roxane Mares, Sandrine Toker, Madeleine Vincent Morin

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurEditions EP&S
  • Date d'édition2011
  • ISBN 10 2867133955
  • ISBN 13 9782867133954
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages127
  • ÉditeurLafont Lucile

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks