Hommes à poigne et dictateurs oubliés de l'Amérique exotique : Féroces, insolites ou héroïques, La guerre en Amérique latine, l'Amérique du Sud en guerre

 
9782867143779: Hommes à poigne et dictateurs oubliés de l'Amérique exotique : Féroces, insolites ou héroïques, La guerre en Amérique latine, l'Amérique du Sud en guerre
Présentation de l'éditeur :

Révolutions, uniformes chamarrés, volcans, jungle et plages de rêve sont les clichés faciles d'une certaine Amérique latine dont la vie politique a toujours oscillé entre la farce et la tragédie. Toutefois, ce continent n'en reste pas moins essentiellement marqué par la violence. Violence des éléments naturels, violence de la conquête espagnole, violence des hommes pour leur libération et la prise du pouvoir, violence entre les Etats... L'Amérique exotique souffre encore d'une réputation sulfureuse reposant sur les révolutions à gogo et les putschs en série. Et si cette Amérique latine évoque instantanément pour le plus grand nombre l'image stéréotypée du guérillero en sombrero dansant sur un air de guaracha ou de romantiques " barbudos " cigare aux lèvres, la réalité est toute différente. Après l'ère des " libertadores " magnifiques et des " caudillos " de province, l'heure des diplômés de Harvard a-t-elle sonné sur ce continent, pour tenter de le sortir de la misère dont se nourrit le narcoterrorisme, ou, au contraire, les " Chicago Boys " vont-ils le laisser s'enfoncer, victime du capitalisme le plus sauvage ? De la rencontre de l'homme blanc et de l'Indien, de l'affrontement des religions précolombiennes et du christianisme, bref, du choc des civilisations et du mélange des sangs, sont nées vingt nations dites " latines " où, malgré des différences géographiques et humaines, du cône sud-andin aux rives du Rio Grande del Norte, il y a un peu plus qu'un simple air de famille... Ce livre n'a qu'un but : rafraîchir la mémoire du lecteur ou lui faire découvrir quelques spécimens les plus représentatifs de dictateurs et de généraux médaillés aux casquettes impressionnantes, qui ont régné dans des contrées dont la beauté ne demande qu'à s'ouvrir au tourisme. Féroces, un Trujillo ou un Somoza, qui n'hésitaient pas à se débarrasser manu militari de leurs opposants ; insolite, le Bolivien Melgarejo, infatigable coureur de jupons ; héroïque, le maréchal Carlos Solano Lopez, qui disparut, les armes à la main, sous le regard horrifié de sa maîtresse... La bande dessinée s'est aussi emparée du mythe et deux de ses plus grandes gloires, Hergé et Franquin, ont emmené leurs héros respectifs, Tintin et Spirou, dans de folles aventures dans des pays de papier, aux confins du rêve et de la réalité. Les images d'Epinal en ont encore accentué les traits, avec leurs conspirateurs à tête d'assassins ou leurs libérateurs d'opérette, à tel point qu'Alcazar ou Tapioca sont devenus dans le monde journalistique les faux-nez utilisés pour caricaturer, par exemple, le Vénézuélien Hugo Chavez ou le Cubain Fidel Castro. Esquisses de roitelets et autres tyranneaux, portraits de dictateurs implacables ou courtes biographies d'hommes à poigne qui ont fait ou font encore l'actualité en Amérique latine aux XXe et XXIe siècles, ce livre se veut tout à la fois ouvrage historique, recueil d'anecdotes et pressante invitation au voyage.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande