Articles liés à Les bijoux du Maroc : Du Haut Atlas à la vallée du...

Les bijoux du Maroc : Du Haut Atlas à la vallée du Draa - Couverture rigide

 
9782867702105: Les bijoux du Maroc : Du Haut Atlas à la vallée du Draa
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Marie-Rose Rabaté, docteur en ethnologie, a vécu trois ans en Tunisie, voyagé en Algérie et résidé en continu pendant quatorze ans au Maroc. Dans ce pays, de nombreux séjours sur le terrain entre 1964 et 1977 lui ont permis d'acquérir une connaissance approfondie des modes de vie et des objets traditionnels locaux. Elle s'est intéressée particulièrement aux bijoux, à la fois dans leur diversité, leur localisation et leur environnement socioculturel. Installée à Paris depuis 1980, l'auteure a poursuivi et étendu ses recherches, par la continuation de ses voyages d'étude, l'élargissement de ses explorations bibliographiques et l'exploitation de plusieurs importantes collections publiques ou privées. Sa pratique de la photographie d'objets lui a permis de réunir patiemment une très large documentation iconographique personnelle, et elle a publié depuis 1996 six ouvrages d'art et de référence sur des sujets éclectiques concernant la culture matérielle du Maroc, que modifie la modernisation progressive du pays.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Quatrième de couverture :
Avec près de 1000 illustrations, les deux volumes de Bijoux du Maroc proposent un panorama aussi vaste que précis d'une orfèvrerie souvent peu connue, dont les multiples particularités ne peuvent qu'éveiller la curiosité. Car l'orfèvrerie du Maroc ne se réduit pas aux seuls bijoux berbères, présents dans l'ensemble du pays, et que le volume I (1996) étudie en détail au sud du Haut Atlas. On les retrouve entre Haut Atlas et Méditerranée, mais ils s'y juxtaposent aux bijoux citadins, fondamentalement distincts et très injustement méconnus. Le volume II présente les aspects historiques et techniques de cette orfèvrerie traditionnelle, en décrit la genèse et les développements et apporte un éclairage tout à fait inattendu sur la valeur symbolique des parures. Les collectionneurs, quant à eux, se réjouiront de disposer, avec l'étude des poinçons et estampilles, d'un précieux instrument d'identification. La très riche iconographie des bijoux somptueux d'autrefois témoigne de l'inventivité et du savoir-faire des artisans juifs qui, jusqu'au milieu de ce siècle, eurent le quasi-monopole de leur réalisation. Bon nombre de ces purs chefs-d'oeuvre sont dévoilés pour la première fois par leurs propriétaires. Ouvrage d'art et de référence, Bijoux du Maroc propose donc une passionnante découverte culturelle, source d'une émotion esthétique toujours renouvelée.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782744900815: Bijoux du Maroc du Haut Atlas à la Méditerranée, depuis le temps des juifs jusqu'à la fin du XXe siècle

Edition présentée

ISBN 10 :  2744900818 ISBN 13 :  9782744900815
Editeur : Edisud, 1999
Couverture rigide

  • 9782857448648: Bijoux Du Maroc. Tome 1, Du Haut-Atlas A La Vallee Du Draa

    Editio..., 1996
    Couverture rigide

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks