Hadewijch d'Anvers Visions

ISBN 13 : 9782868391001

9782868391001: Visions
Présentation de l'éditeur :

Ces quatorze Visions forment les stations du chemin spirituel qu'Hadewijch propose aux béguines de son entourage pour les encourager dans leur marche vers l'union à Dieu. Les visions se déroulent toutes selon un processus similaire : une « tempête intérieure », suivi d'un rapt en esprit, précède la vision proprement dite, qui se présente à la fois sous la forme d'images symboliques et de dialogues avec un ange, le Christ, dont le sens nous est donné par les réflexions d'Hadewijch. Chaque vision s'achève dans une extase, une plongée dans l'océan abyssal de la Déité. Cette succession, tempête - vision - plongée dans la Diété, peut être mise en parallèle avec les trois degrés de la vie spirituelle : purification, illumination, union, ou les trois degrés de la théologie : symbolique, spéculative, mystique. Un thème unique s'en dégage, celui d'un amour incomparable, qui n'appartient qu'à Dieu, qui est comme son identité et la norme absolue de son agir, et qui constitue le fondement de l' « exemplarisme spirituel ». Pour Hadewijch, l'exigence de l'amour de Dieu est de nous porter à l'aimer, et à aimer toutes choses, comme lui seul peut les aimer : en imitant les trois Personnes divines dans la totale désappropriation de soi pour entrer, par le Verbe fait chair, dans l'étreinte des Personnes de la Trinité, dans l'Unité infinie de leur essence.

Biographie de l'auteur :

Hadewijch appartient au mouvement spirituel laïc des béguines, qui fleurissait dans le nord de l'Europe au treizième siècle.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande