L'histoire, le savoir, le temps: Discours encyclopédiques : actes du colloque de Mortagne-au-Perche, avril 1994

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782868471772: L'histoire, le savoir, le temps: Discours encyclopédiques : actes du colloque de Mortagne-au-Perche, avril 1994
Quatrième de couverture :

L'histoire : autant un récit qu'un savoir. Ce qui s'est formé aujourd'hui comme science a longtemps relevé de la rhétorique et de l'art oratoire. L'histoire était, en tant que récit, mise en ordre du temps, comme l'encyclopédie est mise en ordre du monde. Par sa volonté de tout comprendre, le discours historique demande donc à être réfléchi comme un discours encyclopédique.

Le roman et la poésie s'inscrivent de même dans une vision du temps, ils s'efforcent de tout dire. Il s'agit bien, pour tous les discours, de s'approprier, mais chacun à sa façon, les hommes et leurs récits.

Ambitions du discours historique, écriture de l'histoire: des chercheurs s'efforcent par ce livre de contribuer à ces questions et de poser les jalons d'une réflexion synthétique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande