François Thual Géopolitique du chiisme

ISBN 13 : 9782869592599

Géopolitique du chiisme

 
9782869592599: Géopolitique du chiisme
Quatrième de couverture :

Sur un milliard de musulman, environ cent quarante millions sont des chiites. Si les tensions qui aujourd'hui embrasent le monde ne sont pas liées directement à l'islam chiite, ce courant est une composant essentielle à l'intérieur de l'espace musulman, et dans les zones où il est en contact avec d'autres religions. En Irak, les chiites demeurent un facteur d'instabilité. Au Liban, le Hezbollah (chiite) continue de menacer Israël. En Syrie, après la mort du président Assad, la minorité alaouite (chiite) conserve son influence sui l'État. L'Iran est toujours dans les mains du clergé chiite. En Afghanistan, depuis leur prise du pouvoir, les talibans persécutent la minorité chiite. Au Pakistan, on assiste à de sanglants affrontements entre sunnites et chiites, notamment dans la région de Karachi. Enfin, il faut savoir qu'un chiite sur trois vit dans la région Inde-Pakistan-Bangladesh, qui, après l'attentat du 11 septembre à New York, est devenue la zone géopolitique la plus instable de la planète.

Biographie de l'auteur :

François Thual est spécialiste des relations internationales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de ce qu'il appelle la géostratégie, c'est-à-dire l'étude d'un problème culturel, linguistique ou religieux dans ses implications internationales, globales, voire militaires.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande