Henri Pourrat Le blé de Noël

ISBN 13 : 9782869851061

Le blé de Noël

 
9782869851061: Le blé de Noël
Quatrième de couverture :

Autrefois, dans les campagnes, à l'approche de Noël, les enfants mettaient à germer dans un peu d'eau, sur une assiette, une poignée de blé, témoignage de " l'épi qui viendra, des moissons sous les monts... et de ce Pain qui est la vie ". En hommage à cette coutume, Henri Pourrat publiait, en 1942, sous le titre Le Blé de Noël, un recueil d'articles et de méditations nés de la saison, de rencontres ou de lectures. De très beaux textes sur Noël et l'hiver, la maison, la femme, l'amitié, le paysan, la fête, les contes et chansons populaires... Des pages inestimables consacrées aux écrivains terriens de l'époque. Pourrat rend hommage à Péguy " du peuple fidèle " et à Claudel " le langage paysan qui prit feu ", dit tout ce qu'il doit à Francis Jammes, salue dans l'oeuvre de Ramuz " le retour à l'élémentaire ", prend ses distances avec Giono et accompagne Henri Bosco sur ses chemins de songe et de mystère. Mais Pourrat ne pratique pas la " critique littéraire " à la mode universitaire. Les lettres, telles qu'il les aime, se confondent avec le royaume des champs. Il s'y aventure en une double et même promenade, où les livres font bon ménage avec les arbres, où les plus hautes oeuvres spirituelles sont tendues vers l'Etoile de Noël, dont le rayon brille comme un signe d'espérance dans les temps les plus noirs.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande