Histoire du syndicalisme en Afrique

 
9782870034118: Histoire du syndicalisme en Afrique
Présentation de l'éditeur :

Ibrahima Bakayoko, Konaté, Doudou, Alioune... héros du roman de Sembene Ousmane Les bouts de bois de Dieu, ne se doutaient pas qu'en menant la grande grève des cheminots de la ligne Dakar-Niger, en 1947, ils écrivaient les premières pages d'un livre non achevé : l'émergence d'un mouvement de travailleurs fort et respecté en Afrique. Le syndicalisme, qui a contribué à la lutte pour les indépendances et a constitué une pépinière de cadres formés, a-t-il été et est-il encore, sur le continent africain, un acteur de développement ? A-t-il pu se départir d'une relation parfois ambiguë avec les pouvoirs politiques ? Est-il parvenu à sortir du dilemme " unité-pluralisme " ? Ce livre apporte à ces questions deux types de réponses : l'une, sous la forme d'une approche de l'histoire du syndicalisme en Afrique ; l'autre, par les témoignages de huit acteurs ou anciens pleinement engagés dans ce mouvement.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande