Déclin et survie des grandes villes américaines

Note moyenne 4,31
( 8 496 avis fournis par Goodreads )
 
9782870094631: Déclin et survie des grandes villes américaines

Déclin et survie des grandes villes américaines paraît en 1961, au moment où la rénovation urbaine frappe de plein fouet le centre des métropoles. C’est un plaidoyer vibrant pour la diversité urbaine où l’auteur dénonce avec virulence les « dogmes de l’urbanisme classique » qui servent d’alibi à une éradication sans appel des quartiers anciens et des ghettos. Jane Jacobs propose de mettre en œuvre une démarche radicalement différente visant à conforter et à développer la mixité des usages dans les quartiers existants en valorisant, par exemple, les espaces non spécialisés que sont les rues. Vendu à plus de 250 000 exemplaires, traduit en plusieurs langues (en français en 1991 chez Mardaga), l’ouvrage rencontre un accueil exceptionnel auprès du grand public, tout en marquant d’une empreinte durable les milieux professionnels de l’architecture et de l’urbanisme dans les pays anglo-saxons. Cet ouvrage, dans une nouvelle édition entièrement révisée, relève aussi bien des domaines de l’architecture, de l’urbanisme que de la sociologie et de la politique de la ville.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

About the Author :

Jane Jacobs (1916-2006), canadienne d’origine américaine, a été journaliste, militante et grande observatrice de la ville contemporaine avant de se spécialiser en architecture et urbanisme. À partir des années soixante, elle défend avec passion l’idée selon laquelle les centres denses des villes sont potentiellement un cadre de vie d’une grande qualité et génèrent le terreau indispensable au développement des activités économiques et, plus généralement, de l’ensemble de la société. Sa pensée, qui eut un impact considérable sur l’urbanisme de nombreuses villes nord-américaines, reste d’une étonnante pertinence et actualité.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande