L'ecriture libre, tome 2: Exemples musicaux

 
9782870095591: L'ecriture libre, tome 2: Exemples musicaux
Quatrième de couverture :

Ouvrage posthume, L'Ecriture libre (Der freie Satz) est, dans sa version autrichienne originale, le troisième et dernier volume des " Nouvelles théories et fantaisies musicales " (Neue musikalische Theorien und Phantasien) auxquelles Schenker a consacré trente années de recherches et de réflexions. Son apport essentiel est une réhabilitation de la pensée contrapuntique, dont il décèle la manifestation, issue de l'écriture stricte du contrepoint fuxien, dans les compositions libres de la période tonale : c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le titre de l'ouvrage. Mais L'Ecriture libre propose aussi plusieurs idées nouvelles : la théorie de la structure fondamentale (I'Ursatz), qui constitue une théorie générale de la tonalité ; les notions de niveau structurel et de prolongation, pour lesquelles on a pu établir des parallèles avec les théories génératives en linguistique ; et la méthode d'analyse graphique. L'ouvrage aborde aussi les questions du rythme et de la forme. L'Ecriture libre est un texte difficile, mais indispensable, le premier des ouvrages de Schenker à paraître en traduction française.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande