Les écritures musicales : Recherche et enseignement basés sur les pratiques compositionnelles

 
9782870099742: Les écritures musicales : Recherche et enseignement basés sur les pratiques compositionnelles
Présentation de l'éditeur :

S'éloignant de plus en plus des traités " d'école ", l'enseignement des écritures musicales fait, depuis quelques décennies, l'objet de nombreuses initiatives visant à l'ancrer dans la pratique de compositeurs d'époques contrastées. La synthèse ici proposée présente un échantillon de démarches qui s'inscrivent dans une perspective historique en développant une pédagogie basée directement sur l'étude des œuvres musicales. Cet ouvrage aborde l'enseignement des écritures à tous les niveaux, dans les académies de musique, dans les conservatoires et dans les universités au travers d'une étude de styles représentatifs de l'histoire de la musique occidentale depuis les premières polyphonies médiévales jusqu'au langage de compositeurs du XXe siècle comme Béla Bartok. Au moment où la réforme européenne dite " de Bologne " offre de nouvelles possibilités de partenariat entre les enseignements artistique et universitaire, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont concernés par la pratique pédagogique et par les enjeux de la formation musicale.

Biographie de l'auteur :

Jean-Pierre Deleuze est compositeur, membre de l'Académie royale de Belgique et professeur d'écritures au Conservatoire royal de Mons depuis 1989. Sébastien Van Bellegem est compositeur et professeur de statistique et économétrie à l'Université catholique de Louvain ; il a été formé aux écritures classiques au Conservatoire royal de Mons.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande