Les Carnets du développement durable, N° 1 : Du développement durable à la décroissance, aller et retour ; Décroissance et changement de paradigme

 
9782870376317: Les Carnets du développement durable, N° 1 : Du développement durable à la décroissance, aller et retour ; Décroissance et changement de paradigme
Extrait :

Du développement durable à la décroissance, aller et retour

Stéphane Leyens

Du développement durable à la décroissance

Dans le contexte sociétal contemporain où les débats concernant les problèmes environnementaux tiennent une place significative, l'idée de décroissance rencontre un succès non négligeable et se présente comme une alternative séduisante à la croissance capitaliste effrénée, tenue pour principale responsable de ces problèmes. Un théoricien de la décroissance comme Serge Latouche, pour ne citer que lui, enregistre un succès de librairie considérable et remplit auditoires et salles de séminaire. De toute évidence, la rhétorique de la décroissance répond au malaise que suscitent chez beaucoup la situation environnementale préoccupante, le néo-libéralisme tout puissant ou encore l'usage intempestif du concept de développement durable - lequel, il faut bien l'admettre, est devenu l'un des buzz words les plus en vogue.

Autant il me paraît important de prendre acte de ce phénomène et de pouvoir reconnaître à la fois le malaise et ses causes, autant est-il nécessaire de rester attentif et prudent face aux alternatives proposées. Porter un regard critique sévère sur le système de société occidental, marque par la toute puissance de l'individualisme et de l'idéologie capitaliste, est une chose (plus que louable) ; rejeter les idées de développement, de progrès et d'économie, et remettre en cause la modernité dans son ensemble, en est une autre (clairement problématique). Dans cet article, je voudrais précisément apporter quelques éléments d'analyse critique sur le programme de la décroissance et mettre en garde contre une certaine rhétorique quelque peu abusive.

Présentation de l'éditeur :

Les Carnets du développement durable proposent des contributions originales, sous forme d'articles scientifiques, traitant du défi que représentent la fragilité de l'environnement naturel et le souci des générations futures pour penser le développement humain, la justice sociale ou encore les rapports Nord-Sud.

Dans cette optique, les articles proposeront préférentiellement des analyses critiques sur :

° les dimensions conceptuelles, culturelles et historiques du développement durable;
° les enjeux écologiques, éthiques, socio-politiques et juridiques des différents paradigmes du développement durable;
° des réalisations et des projets durables concrets ;
° des programmes d'éducation citoyenne au développement durable.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande