Blake & Mortimer - tome 6 - Marque Jaune (La) (version Journal Tintin)

Note moyenne 3,97
( 583 avis fournis par GoodReads )
 
9782870971888: Blake & Mortimer - tome 6 - Marque Jaune (La) (version Journal Tintin)
Biographie de l'auteur :

Né à Bruxelles, le 30 mars 1904, Edgar Pierre Jacobs devient d'abord artiste lyrique de 1917 à 1940, notamment à l'Opéra de Lille. Il poursuit parallèlement une carrière de dessinateur (illustrations, publicités, catalogues, etc.) C'est en 1942, que Jacobs est chargé de continuer, dans l'hebdomadaire "Bravo", Flash Gordon d'Alex Raymond. L'histoire parvient en noir et blanc. Jacobs colorie et couvre d'un pinceau pudique certains sujets féminins trop dévêtus des planches de Flash Gordon. À la suite de problème entre l'Amérique et l'Allemagne, il doit faire du faux Gordon (5 planches) pour terminer l'histoire en cours. On demande à Jacobs de créer alors une transposition du célèbre héros américain ; ce sera le Rayon U (édité, plus tard, aux éditions RTP en 1967). Jacobs débute chez Hergé le 1er janvier 1944. Remarqué en 1943 pour ses dons de coloriste, il se voit confier le remaniement de sept albums de Tintin, dont Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du soleil. Puis, c'est la création dans le journal Tintin belge, en 1946, de la célèbre série des aventures de Blake et Mortimer qui se continue, deux ans plus tard, dans le Tintin français. Ce premier tome, intitulé Le secret de l'Espadon, inaugure le début des aventures de ses héros culte Blake et Mortimer, chacun inspiré par des amis de sa connaissance. En 1947, Jacobs arrête sa collaboration avec Hergé pour se consacrer exclusivement à sa propre série, dont il réalisera 10 tomes en l'espace de 27 ans. Il rédige également une autobiographie, Un Opéra de papier, sous-titrée « Les mémoires de Blake et Mortimer », parue chez Gallimard en 1981. S'il écrit le scénario du second tome des Trois Formules du Professeur Sato, celui-ci reste néanmoins graphiquement inachevé à sa mort en 1987. Ainsi, son ami, le dessinateur flamand Bob de Moor, se dévouera pour mettre en images le tant attendu scénario de conclusion, qui paraîtra en 1990. Il décède le 20 février 1987, à Lasne en Belgique. Il avait 83 ans.

Amazon.fr :

Cette nuit-là, dans la capitale britannique endormie et noyée sous une pluie obstinée, tout semble calme du côté de la légendaire Tour de Londres. Soudain, une panne de courant. Des cris d'alerte qui viennent déchirer la nuit. Horreur et stupéfaction : la couronne impériale vient d'être volée. Seul indice, une mystérieuse lettre "M" de couleur jaune tracée à la hâte sur une porte...

Ainsi commence l'une des plus fameuses histoires de la bande dessinée belge d'après-guerre. Le professeur Philip Mortimer et son vieux compagnon, le capitaine Francis Blake, affrontent le machiavélique Docteur Septimus, cerveau génial mais visionnaire incompris. Et ils retrouvent sur leur chemin leur vieil ennemi Olrik, transformé en cobaye humain.

Parfaite maîtrise de la narration, dessin d'une grande lisibilité, habile mélange de fantastique, de suspense et d'aventure : les personnages créés par Edgar P.Jacobs pour l'hebdomadaire Tintin auront durablement marqué plusieurs générations de lecteurs. Un grand classique toujours aussi envoûtant. --Gilbert Jacques

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande