La rose au risque du chardon : Anthologie de poèmes anglais et écossais contemporains

 
9782871063193: La rose au risque du chardon : Anthologie de poèmes anglais et écossais contemporains
Présentation de l'éditeur :

Nous ne connaissons pas vraiment l'Angleterre. Nous ne la connaissons pas parce que nous ne connaissons pas sa poésie. Dire cela peut paraître prétentieux pour la poésie. Nous admettons en revanche les prétentions qu'a le roman de nous informer sur la nature d'une société. Le roman nous semble traduire ce qu'une société pense de l'amour et de l'argent - les deux sujets majeurs du roman. La poésie, au mieux, nous renseigne sur l'état du langage. Cela intéresse les spécialistes que sont les linguistes, s'ils s'avisent de lire la poésie. Alors que pour savoir si les facultés d'invention d'une nation sont vives, si la proximité à la langue y est superficielle ou profonde, si la rue entre dans l'académisme et en sort sans aucun conflit, il n'y arien de mieux que de lire attentivement le poème. Constater, par exemple, que le fossé de la Manche ou Channel, selon la rive où l'on se place, sépare plus profondément que jamais les traditions poétiques française et anglaise est une indication politique de premier ordre. Alors que le roman anglais passe facilement le détroit, quasiment à la vitesse de l 'Eurostar, le poème de même nationalité met des siècles à parcourir la distance. La résistance anglaise à se rapprocher du Continent se dénote là bien plus sûrement que dans aucun simulacre de traité ou figure de ballet du corps diplomatique. Il n'en sera peut-être pas toujours ainsi mais nul ne peut le prédire avec certitude..

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande