Théories des relations internationales

 
9782871277415: Théories des relations internationales
Présentation de l'éditeur :

Son ouvrage présente une large synthèse et illustration systématique (historique et contemporaine) des principales théories en Relations Internationales, de l'" idéalisme " à la
" grande stratégie ". La première partie du livre couvre et illustre les théories idéaliste, réaliste et behavioriste de la politique étrangère, tandis que la seconde est consacrée à la relation de puissance et aux théories de la négociation, de la coopération, et de l'intégration politique. La troisième partie de l'ouvrage propose une théorie générale de la sécurité en multipolarité et en bipolarité, à l'âge nucléaire et en régime de " sécurité collective ". Chacun des chapitres est en outre l'occasion de présenter quelques-unes des nouvelles formes de Relations Internationales (la " turbulence ", le " multilatéralisme ", la déterritorialisation, le pacifisme des démocraties, etc.) Enfin, un vaste chapitre de conclusion générale propose une explication de la fin de la guerre froide en termes de " grande stratégie " appelant une " compréhension anthropologique " des doctrines nucléaires occidentale et soviétique ; le livre faisant ainsi droit à la rationalité " expressive " des acteurs dans les Relations Internationales et les Études stratégiques.

Biographie de l'auteur :

Jean BARREA, docteur en droit et docteur en Sciences politiques/Relations internationales, est professeur émérite à l'Université Catholique de Louvain (Belgique).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande