Gosho Aoyama Détective Conan, tome 1

ISBN 13 : 9782871291282

Détective Conan, tome 1

Note moyenne 4,36
( 13 540 avis fournis par GoodReads )
 
9782871291282: Détective Conan, tome 1

Detective Conan - Volume 1

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Revue de presse :

Shinichi Kudo est un célèbre détective lycéen de 17 ans passionné de romans policiers et aidant la police à faire la lumière sur plusieurs de leurs affaires. Un soir alors qu'il se promenait dans un parc d'attractions en compagnie de son amie d'enfance Ran Mouri, il est témoin d'un étrange trafic mené par des hommes vêtus de noir. Pris sur le fait, il est forcé d'ingurgiter un poison censé le tuer, mais il reprend finalement conscience avec le corps d'un enfant de 6 ans. Paniqué par ce qui lui arrive, il décide de retrouver ses agresseurs afin de leur subtiliser le poison miracle pour en synthétiser un antidote et retrouver son apparence normale. Sous l'identité de Conan Edogawa, il emménage avec Ran dans l'agence de détectives tenue par son père, Kogoro Mouri. Mais le détective Mouri est un enquêteur aussi minable qu'empoté. Pour l'aider à obtenir plus d'affaires et augmenter ainsi ses chances de retrouver les hommes en noir, il doit d'abord arriver à le faire passer pour un super détective.

Kana nous propose de découvrir un tout nouveau héros attachant de manga policier, né de l'imaginaire tendre et foisonnant de l'auteur Gosho Aoyama. Enorme succès et véritable institution au Japon, Détective Conan débarque en France avec un premier tome qui risque de laisser quelque peu ses lecteurs, aussi bien les nouveaux que les adeptes de longue date, sur leur faim. On trouve dans ce volume les trois premières enquêtes du jeune détective avant et après sa transformation. Toutefois, l'univers de Gosho Aoyama n'en est encore qu'à ses prémices avec des affaires criminelles assez simplistes et sans grande prétention et un ton un peu trop bon-enfant qui nous rappelle que l'auteur venait alors tout juste de terminer la publication de Yaiba et que sa nouvelle série d'alors allait mettre quelque temps à mûrir. Au cours de ce volume, Conan doit ainsi résoudre une affaire de meurtre dans un parc d'attractions, une affaire d'enlèvement tournée en comédie, et enfin une affaire de meurtre assez classique dans l'appartement d'une idole japonaise. Aucune de ces histoires n'est particulièrement complexe, avec des stratagèmes qui se devinent assez facilement, et il faut attendre la dernière affaire du tome pour trouver enfin une enquête digne de ce nom en terme de narration. Car finalement, les affaires ne sont pour l'heure qu'un prétexte, l'intérêt principal du volume résidant ailleurs.


A travers ce premier tome, Gosho Aoyama pose surtout les bases de son univers. Il introduit ses personnages: le détective lycéen Shinichi Kudo avant sa transformation, puis son alter ego rajeuni Conan Edogawa, son amie d'enfance Ran Mouri, le détective minable Kogoro Mouri, le professeur Agasa (qui est clairement inspiré du professeur Ochanomizu de l'Astro Boy d'Ozamu Tezuka) et enfin le commissaire Maigret qui n'a malheureusement ni l'intelligence ni la perspicacité de son illustre modèle. Un casting de personnages assez classiques de base pour une série qui allait énormément évoluer de ce côté-là, mais on sent déjà la volonté de Gosho Aoyama de développer leur psychologie plus en amont. Ainsi, dès les débuts de la série, il s'attarde sur la relation qui lie Shinichi à Ran au quotidien avant de nous montrer la manière dont cette relation va profondément changer après la transformation de Shinichi en Conan. Ran ignore que Shinichi et Conan sont la même personne et elle se comporte avec eux de manière totalement différente, tsundere avec Shinichi, ouverte, sensible et proche d'une grande soeur avec Conan, ce qui vient allonger la liste des complexes du jeune détective alors qu'il tente de s'adapter à sa nouvelle situation, n'ayant plus la force physique de lutter contre les criminels ou l'attention de la police lorsqu'il s'agit de résoudre des affaires. Mais il en faut toutefois plus pour l'abattre et, sitôt qu'une affaire se présente, notre jeune détective inspecte déjà minutieusement les lieux du crime, sous les yeux ébahis et perplexes des adultes, le tout avec humour et légèreté.


Au niveau des dessins, le style de Gosho Aoyama n'est pas encore tout à fait celui qu'on lui connaît aujourd'hui. Les designs des personnages ont parfois un côté assez cartoon et dans l'ensemble ils sont beaucoup moins détaillés et aboutis que ceux qu'on leur connaît actuellement. Cela ne fait qu'accentuer l'impression bon-enfant laissée par ce volume, mais ces designs ont toutefois le mérite de bien appuyer l'expressivité des personnages. On reconnaît aussi à l'auteur un certain sens de la mise en scène qui rend la lecture agréable et prenante à lire. L'édition de Kana en elle-même est assez bonne, que ce soit dans la traduction ou dans la qualité d'impression honorable, malgré un papier de qualité assez quelconque. Les suppléments de fin de volume sont par contre assez inutiles et laissent supposer que l'éditeur pensait initialement avoir affaire à un titre destiné à un public assez jeune. On n'imaginerait plus du tout ce style de suppléments sur cette série aujourd'hui avec son ambiance sombre et sérieuse actuelle.


Ce premier volume de Détective Conan est ainsi une lecture assez sympathique qui pose les bases de la série et qui permet de faire connaissance avec les personnages. Mais les enquêtes en elles-mêmes ne sont pas particulièrement intéressantes et le ton un peu trop bon-enfant risque de déstabiliser les fans habitués à une ambiance beaucoup plus sombre. On sent que les intentions initiales de Gosho Aoyama ne sont pas du tout celles que la série affiche aujourd'hui, autrement plus ambitieuses, et ce qui aurait pu n'être qu'une simple série courte et relativement anecdotique s'est par la suite métamorphosé en oeuvre grandiose et extrêmement riche. Là où plusieurs séries captivent l'intérêt des lecteurs à leurs débuts avant de le perdre progressivement, ne cessant de se répéter sans trop se renouveler, Détective Conan a fait l'exact opposé, l'imagination foisonnante de Gosho Aoyama n'allant se dévoiler qu'au fil du temps et son univers prendre réellement forme qu'au fur et à mesure des tomes.

(Critique de www.manga-news.com)

Biographie de l'auteur :

Gosho Aoyama, Yoshimasa Aoyama de son vrai nom, nait le 21 Juin 1963 dans la ville d'Hokuei située dans la préfecture de Tottori.
Après le lycée, il intègre l'Université d'Art du Japon en vue de devenir professeur d'art. C'est là qu'il commence à étudier la bande-dessinée et qu'il fait la connaissance de Yutaka Abe, un ancien élève de l'université devenu mangaka (Bear-chan's Birthday).
Reconnaissant le talent de Gosho Aoyama, il lui propose de devenir son assistant (il deviendra lui-même plus tard le sien). C'est par son intermédiaire qu'Aoyama réussit à faire ses débuts de mangaka.
En parallèle de ses études, Aoyama a également effectué différents travaux de dessinateur pour les décors de Ponkikki de Fuji TV et pour l'attraction Pirates des Caraïbes du Disneyland de Tokyo. Il a par ailleurs aussi enseigné pendant quelques temps.

Aoyama débute sa carrière avec le one-shot Sarigenaku Rupan (????????), prototype de sa future série Magic Kaito, publié dans le magazine Weekly Shonen Magazine où il rencontre un succès d'estime. Malheureusement, le nouvel éditeur en chef Nouchi trouve que son style de dessin ne colle pas avec l'esprit du magazine.
Gosho Aoyama propose donc ensuite Chotto Matte (???????) au Weekly Shonen Sunday où il est sélectionné pour le Shogakukan Newcomers Award de 1986. C'est avec cette oeuvre que sa carrière décolle vraiment.

En 1987, il débute sa première série longue Magic Kaito (??????) introduisant les aventures du magicien cambrioleur Kaito Kid. Il interrompt vite cette oeuvre de jeunesse, qu'il reprendra ensuite de manière occasionnelle (comptabilisant quatre volumes à ce jour), pour se consacrer pleinement à sa nouvelle série Yaiba dès 1988.
Cette série raconte l'histoire de Yaiba Kurogane, un jeune samurai turbulent et impertinent qui n'est pas sans rappeler un certain Son Goku, la série devenant même l'un des principaux concurrents de la série Dragon Ball du légendaire Akira Toriyama à cette époque. Yaiba, qui a remporté le prix Shogakukan du manga jeunesse, est éditée chez nous dans son intégralité par Soleil avec 24 volumes.

Enfin, c'est en 1994, après la fin de Yaiba, qu'il entame la série qui deviendra l'oeuvre de sa vie: Meitantei Conan (??????).
A l'origine de cette oeuvre, la passion de Gosho Aoyama pour les romans policiers et pour les séries policières, qu'il se plait d'ailleurs à présenter à chaque fin de volume afin d'encourager ses lecteurs à les découvrir.
Pour créer le concept de Détective Conan, l'auteur s'est inspiré d'une histoire où un détective est aidé dans ses enquêtes par un chat qui relève les indices importants d'une affaire. Aoyama crée ainsi le personnage de Conan, un enfant auquel personne ne prête attention mais qui attire pourtant l'oeil des adultes sur des éléments importants de l'enquête par ses espiègleries de gamin. Il ne pensait pas alors que la série allait devenir l'oeuvre de toute une vie.
Détective Conan remporte le prix Shogakukan du manga shonen en 2001, après son 30ème volume.

En parallèle de ses trois séries phares, Gosho Aoyama est aussi l'auteur de nombreuses oeuvres courtes compilées sous le titre "Gosho Aoyama's Collection of Short Stories" que l'on connait chez nous à travers son adaptation animée: Gosho Aoyama collection sortie chez feu Anima .

Gosho Aoyama est un homme très réservé sur sa vie privée, bien que l'on sait qu'il fut marié le 5 Mai 2005 à Minami Takayama, chanteuse du groupe Two-Mix et seiyu de Conan et de Yaiba dans les adaptations animées de ses oeuvres, jusqu'à leur divorce deux ans plus tard.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks

1.

Gosho Aoyama
ISBN 10 : 2871291284 ISBN 13 : 9782871291282
Neuf(s) Quantité : 20
Vendeur
BWB
(Valley Stream, NY, Etats-Unis)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre État : New. Depending on your location, this item may ship from the US or UK. N° de réf. du libraire 97828712912820000000

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 14,53
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : Gratuit
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais

2.

Gosho Aoyama
Edité par KANA (1997)
ISBN 10 : 2871291284 ISBN 13 : 9782871291282
Neuf(s) Paperback Quantité : 1
Vendeur
Revaluation Books
(Exeter, Royaume-Uni)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre KANA, 1997. Paperback. État : Brand New. 6 pages. French language. 7.01x4.53x0.39 inches. In Stock. N° de réf. du libraire zk2871291284

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 10,94
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 7,06
De Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais

3.

Gosho Aoyama
Edité par Kana (1997)
ISBN 10 : 2871291284 ISBN 13 : 9782871291282
Neuf(s) Quantité : 3
Vendeur
Gallix
(Gif sur Yvette, France)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre Kana, 1997. État : Neuf. N° de réf. du libraire 9782871291282

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 6,85
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 12
De France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais

4.

Aoyama, Gosho
Edité par Kana (1997)
ISBN 10 : 2871291284 ISBN 13 : 9782871291282
Neuf(s) Mass Market Paperback Quantité : 1
Vendeur
Irish Booksellers
(Rumford, ME, Etats-Unis)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre Kana, 1997. Mass Market Paperback. État : New. book. N° de réf. du libraire 2871291284

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 21,73
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : Gratuit
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais

5.

Aoyama, Gosho
Edité par Kana (1997)
ISBN 10 : 2871291284 ISBN 13 : 9782871291282
Neuf(s) Mass Market Paperback Quantité : 3
Vendeur
Murray Media
(North Miami Beach, FL, Etats-Unis)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre Kana, 1997. Mass Market Paperback. État : New. N° de réf. du libraire P112871291284

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 34,41
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 2,75
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais