Ryôuji Minagawa Arms, tome 15

ISBN 13 : 9782871298151

Arms, tome 15

Note moyenne 3,9
( 10 avis fournis par GoodReads )
 
9782871298151: Arms, tome 15

Arms, tome 15

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Revue de presse :


Nos héros ayant pris conscience de toute l’histoire des Arms et des Egregoris, les voilà plus que jamais déterminés à démanteler cette tentaculaire organisation du crime et à sauver leur amie Katsumi. Mais alors que le chaos gronde, voilà que Keith Black leur propose un rendez-vous pour diner ! Piège ou non, Ryo et ses compagnons sont contraint de s’y jeter dedans la tête la première…

Les engrenages du destin se sont mis en marche et tout porte à croire que le récit entame ici sa phase finale : un décor idéal, une tour remplie de mystère digne d’un donjon de fin et la concentration de tous les alliés et ennemis au même endroit. Pourtant, le chemin semble encore très long, et alors que tout converge vers le même objectif, de nombreuses embuches se dressent sur les pas des jeunes Arms. Une légion de soldats, un robot gigantesque et surarmé muni d’une conscience humaine,… les auteurs font durer le plaisir une fois de plus en multipliant les combats intermédiaires. Mais si dans certains passages de la série, ils n’étaient pas forcément justifiés, ici on comprend aisément que le dernier acte ne puisse pas être une simple partie de cartes.

On regrettera en revanche une accumulation de clichés assez malvenue : ce quinzième tome est une véritable guide touristique sur New York et les Etats-Unis en général ! La statue de Lincoln, le pont de Brooklyn, l’Empire State Building, le World Trade Center (oui, le manga n’est plus tout jeune),… Le tout atteignant son paroxysme lors d’un tremblement de terre secouant tout Manhattan ! Cependant, à force d’accumuler les séquences choc, le récit peine à trouver l’intensité nécessaire et à présenter dignement cette apocalypse. Les auteurs ont pourtant montré qu’ils en étaient capables, ne serait-ce que dans la scène du Grand Canyon (tome 10) qui laisse encore un effroyable souvenir. Ici, on a surtout l’impression qu’ils se font plaisir, mais que rien n’est très crédible. La séquence la plus gratuite étant certainement celle ou le père de Ryo, ami proche du président des Etats-Unis (?), saute en parachute depuis Air Force One. Intérêt spectaculaire discutable, intérêt scénaristique nul !

Ainsi il est dommage qu’après deux tomes aussi bien construits et d’une cohérence incroyable, le récit n’avance qu’à tâtons, se cherche, et multiplie des séquences qui au final ne serviront pas à grand-chose. En apportant une dimension si spectaculaire, on craint de voir la série dégénérer en storyboard de film catastrophe US à gros budget, et qui aurait oublié son scénario en cours de route. Une entame d’arc final qui déçoit un peu, mais l’essentiel est que la machine soit lancée !


Tianjun

(Critique de www.manga-news.com)

Biographie de l'auteur :

De son vrai nom Kentarô Itamoto, cet auteur est né à Hokkaidô le 30 juillet 1968, et officie très souvent en tant que scénariste, ou superviseur de scénarii, sur de nombreux projets: mangas, films, séries d'animation, série live,... soit une carrière très prolifique qu'il serait bien trop long de développer entièrement ici. Dans sa carrière manga, l'auteur est surtout connu pour avoir réalisé en 1995 l'adaptation du célèbre jeu de combat Samurai Shodown, dans un one-shot publié dans le Shonen Sunday. Au dessin, on retrouve Yuki Miyoshi, que nous connaissons en France pour le shonen Devil Devil.

Dans sa jeunesse lycéenne, le scénariste obtint le prix national de la meilleure œuvre scolaire. Puis, il débute sa carrière dans le monde du manga en 1992 avec Jesus, série en treize volumes réalisé avec le dessinateur Yoshihide Fujiwara, et préfigure le début d'une longue collaboration entre les deux hommes, pour des séries toujours trépidantes et sentant la poudre. Ainsi se succédèrent Aegis in the Dark (2000), Bugs: Predator's Summer (2007), Aegis in the Dawn (2008, en cours) et Jesus - Sajin Kouro (2009, en cours).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande