Au coeur des mots : Les rubriques de Monsieur Dico

Note moyenne 3
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782873864163: Au coeur des mots : Les rubriques de Monsieur Dico
Présentation de l'éditeur :

Depuis septembre 1998, Jacques Mercier tient une rubrique langagière quotidienne dans La Libre Belgique, qui le surnomme " Monsieur Dico ". Il s'agit d'une approche vivante et plaisante du français tel qu'il se parle dans la Communauté française de Belgique. En s'appuyant sur le langage d'aujourd'hui autant que sur des lectures, des références aux grands écrivains, l'auteur raconte l'origine des expressions, explique les belgicismes, enregistre l'arrivée des anglicismes et surtout explore avec bonheur le cœur des mots. Membre du Conseil supérieur de la langue française, il pense que la langue sert à mieux communiquer, à se comprendre, à s'apprécier, et qu'une bonne évolution des mots, des phrases - en parallèle avec le changement de nos sociétés - ne peut se faire qu'en menant de front la préservation des racines et le développement des nouvelles pousses. Un recueil qui sert de référence, qui se lit pour le plaisir, se feuillette pour se cultiver. On passe en revue le " cuistax ", la " fancy-fair " ou " racrapoter " ; on explique le " risque zéro ", " sur son trente et un " ; on s'interroge sur " hype ", " spam " ou " tax-shelter ". Un livre qui nous parle de notre vie de tous les jours.

Biographie de l'auteur :

Jacques Mercier. Homme d'écriture et de médias (Le jeu des dictionnaires, Forts en tête ou La télé infernale), Jacques Mercier compte à son actif
plus d'une trentaine d'ouvrages. Outre ceux consacrés à l'art de vivre et au patrimoine (L'eau, Le diamant, Le chocolat,...), il est l'auteur de poèmes, de nouvelles, de romans (Maître Gustave et
Un équilibre fragile). Membre du Conseil supérieur de la langue française de Belgique, il tient une rubrique langagière et quotidienne dans La Libre Belgique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande