Articles liés à Quatrième étage

Ancion, Nicolas Quatrième étage ISBN 13 : 9782874156403

Quatrième étage - Couverture souple

 
9782874156403: Quatrième étage
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
C'était le printemps sur Bruxelles. Du soleil sur les boulevards, un petit vent tiède et sucré le long des trottoirs, un immense ciel bleu par-dessus les toits. La journée idéale pour traverser la ville à pied ou pour revenir du GB des sachets plein les mains.
- Tu y crois, toi, à la chance ?
Toni m'avait posé la question comme on pose une bombe, juste à l'entrée de la gare en pleine heure de pointe. Il faisait chaud, la lumière s'étendait sur les carrosseries et les bancs de bois brun. J'avais les deux bras chargés de sachets en plastique bruyant.
- Tu y crois, toi, à la chance ? qu'il m'avait dit.
Que voulais-tu que je réponde aussi sec, sans trop réfléchir, tandis que la charge entravait la circulation du sang dans mes doigts. D'habitude, avant dix heures du matin, on se contente de banalités. Fait beau, fait chaud, fait malade. On s'envoie des Ça va ? Ça va. Des T'as vu le film hier ? Rien que des petits mots inutiles mais pratiques. Quand on n'est pas bien réveillé, on peut se contenter de hocher la tête, de grogner un léger hrrrrhhhmm, de l'arrière du palais, qui dit tout, qui ne dit rien. On peut laisser le silence répondre à son aise pendant qu'on rampe vers le percolateur. Par contre quand on te pose des questions embarrassantes, du genre de celle-là, avec la chance et tout ça, il faudrait deux cafés coup sur coup pour trouver l'énergie en quantité suffisante pour pondre ne fût-ce qu'une réponse. On est déjà fatigué avant même de commencer à répondre. On se sent épuisé, on voudrait partir en courant et se perdre dans des petites rues étroites, en ne pensant à rien sauf aux pieds qui battent le pavé, mais il est là, juste à côté de toi, le Toni, et le temps n'a pas passé du tout, il vient juste de la poser sa satanée question, il sourit, il te regarde, ses yeux sont bien en face des trous, bleus comme un jeans, sous un front gras et luisant, il s'en fout, il est du genre à se foutre de tout, il ne comprend jamais ce qui se dit autour de lui, il rumine et, quand il parle, on aurait souvent préféré qu'il se taise. On en connaît tous des types comme ça, des Toni, des interrogateurs de lieux communs, des mecs insupportables qui veulent parler du coeur quand tout le monde se marre, qui veulent sonder ta conscience quand tu goûtes le dessert, ou qui te posent les questions les plus vagues au moment où tu as juste envie d'un peu de train-train bien concret. Comme ce matin-là, par exemple.
Présentation de l'éditeur :
«Au quatrième, il n'y avait pas d'ascenseur. Aux autres étages non plus d'ailleurs. Mais au quatrième, c'est pire qu'au premier. Mais moins grave qu'au sixième. C'est toujours ainsi dans la vie : il y a mieux et il y a pire. Suffit de choisir ce qu'on veut bien voir : la bouteille à moitié vide ou la bouteille à moi­tié pleine.»

Ce roman, c'est l'histoire de Thomas et de Marie.
Marie ne peut quitter la chambre, Thomas ne peut quitter Marie. Ils vieillissent l'un près de l'autre.
Elle l'écoute et il raconte.
Dans une grande ville.
Dans un appartement.
Au quatrième étage.
Ce roman, c'est l'histoire de Serge.
Serge, qui revient du supermarché, des provisions plein
les bras et se retrouve dans un appartement inconnu.
Un appartement dans lequel réside une jolie jeune fille.
Dans un vieil immeuble.
Au quatrième étage.

Nicolas Ancion est né à Liège en 1971. Il est notam­ment l'auteur d'Écrivain cherche place concierge, réédité en 2006 au Grand Miroir. Avec Quatrième étage, qui a remporté le Prix des Lycéens 2001, il nous entraîne dans un Bruxelles mi-romantique, mi-réaliste.

«Quatrième étage est un grand livre.»
DIDIER VAN CAUWELAERT

«Son histoire a des beautés tristes, le talent de l'humour et la bonne idée de ne pas se la jouer grand genre.»
PASCALE HAUBRUGE, LE SOIR

«Nicolas Ancion, un digne héritier de Lewis Carroll.»
LE MONDE

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurLe grand miroir
  • Date d'édition2006
  • ISBN 10 287415640X
  • ISBN 13 9782874156403
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages167
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks