Elvis : Le King en devenir

 
9782874159589: Elvis : Le King en devenir
Biographie de l'auteur :

Peu après avoir obtenu son diplôme à la Cooper Union School of Art en 1951, Alfred Wertheimer entama sa carrière de photojournaliste, publiant ses clichés dans des magazines grand public tels que Lift, Paris Match, Look ou Collier's. En I956, la maison de disques RCA Victor lui demanda de photographier son dernier artiste en date, Elvis Presley. Wertheimer vit dans ce travail publicitaire une occasion unique d'immortaliser le chanteur. Doté de la sensibilité d'un journaliste et de l'imagination d'un artiste plasticien, Wertheimer observa son sujet dans son environnement comme aucun autre photographe ne l'avait fait ni ne le ferait jamais plus. Il fixa à nouveau Elvis sur pellicule en I958, lorsque ce dernier fut incorporé dans l'armée américaine. Les œuvres de Wertheimer font partie des collections permanentes de l'Experience Music Project (Seattle, Washington) et du musée Folkwang (Essen, Germany). Wertheimer photographia également Eleanor Roosevelt, Nina Simone, le groupe Dion and the Belmonts, Annette Funichello, Paul Anka, Rip Torn, Daddy Grace, Elizabeth Taylor, Leonard Bernstein, le rabbin Schneerson et les juifs hassidiques de Brooklyn ainsi que le procès de Régis Debray. Il passa ensuite de l'image fixe au cinéma pour devenir documentariste. Il fut ainsi l'un des principaux cameramen du film Woodstock et couvrit les campagnes électorales de John F. Kennedy et de Richard M. Nixon en I960. CHRIS MURRAY, fondateur et directeur de la galerie Govinda à Washington, fut responsable de la publication des images et du texte du présent ouvrage. Pendant plus de 30 ans, Murray organisa plus de 200 expositions des oeuvres d'artistes américains de premier plan. Il dirigea également la publication de plusieurs ouvrages sur la musique et la photographie, dont Rolling Stones : 40 x 20 et Between Midnight Fr Day : The Last Unpublished Blues Archive. Depuis I995, il présente les photographies de Wertheimer dans le cadre de différentes expositions, dont la première grande exposition consacrée exclusivement à l'artiste en 1997 à la galerie Govinda ainsi que l'Experience Music Project de 2001 intitulé Artist to Icon Early Photographs of Elvis, Dylan, and the Beatles. A' ce jour, Murray continue de représenter et d'exposer l'œuvre de Wertheimer. PETER GHRALNICK est le plus grand auteur américain de biographies musicales. Durant plus de trente ans, il consacra sa carrière à l'écriture de nombreux ouvrages sur la musique et les musiciens américains. Au nombre de ses œuvres figure la biographie primée d'Elvis Presley, divisée en deux tomes, Elvis Presley, Last Train to Memphis, le temps de l'innocence (1994) et Elvis Presley, Careless Love, au royaume de Graceland (1997).

Présentation de l'éditeur :

En I956, un chanteur de 21 ans nominé Elvis Presley était à l'aube d'une carrière remarquable. Sa nouvelle maison de disques, RCA Victor, demanda à un jeune photojournaliste new-yorkais indépendant, Alfred Wertheimer, de photographier l'étoile montante. Au cours de ce travail d'une journée qu'il accomplit pour RCA, Wertheimer fut frappé par le charisme et la photogénie de l'artiste. Chaque fois qu'il en eut la possibilité et le budget, Wertheimer se sentit ensuite poussé à continuer d'immortaliser Elvis et les moments musicaux qui émaillèrent son quotidien au cours de cette année cruciale. Les photographies discrètes que Wertheimer réalisa d'Elvis Presley lorsque ce dernier se produisait en concert, rencontrait ses fans, travaillait dans un studio d'enregistrement ou se détendait chez lui entouré de sa famille, offrent un regard unique sur l'une des plus grandes célébrités du monde culturel. Ces photos sont les premières et dernières images spontanées d'Elvis. Durant presque deux décennies, les photographies de Wertheimer furent presque totalement oubliées et ce, jusqu'au décès d'Elvis, en I977. Depuis lors, certaines d'entre elles sont entrées au panthéon de notre iconographie culturelle. A ce jour toutefois, beaucoup de ces archives extraordinaires n'avaient pas encore été publiées. Avec sa centaine de photographies quadrichromes superbement reproduites, "Elvis à 21 ans: de New-York à Memphis" offre l'image la plus complète d'Elvis Presley à l'époque où il était un jeune homme charismatique en passe de devenir une légende.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande