Miss.Tic : Femme de l'être

 
9782874490576: Miss.Tic : Femme de l'être

1

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :

Une poétique de la rencontre

Je me suis heurté à un mur

Au hasard d'une promenade dans Paris, dans le doux quartier de la Butte aux cailles, aux allures villageoises, un pochoir que je découvris à l'improviste suscita en moi émotion et curiosité : Je serai ta gueuse. La déclaration d'amour était provocante et directe. L'inconnue affirmait son désir en se donnant en spectacle. La belle ne me regardait pas, mais se savait regardée, occupée à soigner sa pose. Une femme ainsi à la rue ne pouvait être qu'une fille de mauvaise vie. Et il faut l'être pour oser s'afficher ainsi. Elle se tenait au coin de la rue. La rue de l'Espérance. Jamais rue ne fut si bien nommée.
Cette femme m'apostrophe et exhibe son désir. Sa pose suggestive mime déjà le glissement d'une caresse, le frôlement d'une épaule, une nuque qui s'offre aux baisers et des paupières qui se recueillent sur le plaisir tout juste cueilli. Elle m'interpelle même au nom de ce désir : elle veut être mienne. Elle me prend à parti et m'implique dans son jeu. Lascive, son envie n'existe que de se sentir elle-même désirée en retour. Ça me parle : tu seras ma gueuse et je serai ton roi ! Nous sommes faits l'un pour l'autre, «félins pour l'autre» ajoutera-t-elle ailleurs comme une promesse d'amours féroces. Voilà que son apostrophe éveille en moi un désir d'aimer, un désir de connaître. Te voilà à la rue, et me voici à ta rencontre.
Et c'est là que je me suis heurté à un mur. Cette parole de désir n'était qu'un fantasme, de l'encre sur un enduit. Cette image était la projection parfaite de mon désir de désir. Cette gueuse sexy avait tout pour plaire, trop belle pour être vraie. Elle portait la panoplie complète de la photographie de charme ou de lingerie fine. Pas une jarretelle ne manquait. Et j'ai donné dans le panneau ! «Les images des femmes que je représente, écrit Miss.Tic, sont issues des magazines féminins, je les détourne. Je développe une certaine image de la femme non pour la promouvoir mais pour la questionner. Je fais une sorte d'inventaire des positions féminines. Quelles postures choisissons-nous dans l'existence ?»

Présentation de l'éditeur :

Une femme s'expose, se met en scène et prend la parole. Une artiste parait. Cette féminité fait corps avec son art. Elle est la proclamation d'une identité. Pour exister au regard des autres, elle se donne un nom : Miss.Tic. Cette artiste se joue avec humour du désir et de ses images de séduction stéréotypées. Son oeuvre est l'affirmation d'une femme d'esprit contre toutes les formes de soumission.

Christophe Genin, par cet essai, veut cerner l'originalité de Miss.Tic, artiste polymorphe qui allie le mot et l'image, l'aphorisme et le graphisme, et dont la technique particulière - le pochoir - lui permet de passer du poème au dessin, des arts plastiques au design, du musée à la communication visuelle. L'originalité tient également à ce jeu sur le genre féminin, auquel il convient de rendre justice.

Miss.Tic, femme de l'être, est la première étude publiée sur Miss.Tic, nourrie de nombreux entretiens avec l'artiste et de photographies originales. Elle couvre l'ensemble de son oeuvre, de 1985 à 2008, en analysant ses diverses formes artistiques, des premiers pochoir de rue aux dernières toiles, des poèmes aux affiches, et en s'intéressant à l'évolution de son statut social, de l'illégalité vers la reconnaissance officielle.

Christophe Genin, agrégé de philosophie et docteur es lettres, est maître de conférences à la Sorbonne en philosophie de l'art et théorie de la culture. Ses travaux portent sur l'art contemporain, ses nouvelles formes émergentes et ses conditions de réception.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande