Vichy, Les Procès de la collaboration

 
9782875151193: Vichy, Les Procès de la collaboration
Présentation de l'éditeur :

1944. Au lendemain de la Libération, et à la faveur de mouvements de foule, les Français laissent exploser leur joie mais aussi de sombres désirs de vengeance. Des pulsions meurtrières qui mènent certains à des massacres arbitraires et sommaires. Dans un pays en proie aux divisions et qui demande réparation, le général de Gaulle décide la tenue de procès. Voici venu le temps de l'épuration judiciaire. Hommes politiques, écrivains, journalistes et militaires défilent à la barre. Dans ce livre basé sur des archives et des témoignages inédits, Roger Maudhuy revient, à travers vingt procès de l'après-guerre, sur les années noires de la France de Vichy. Il décrit les motifs qui ont précipité les collaborateurs dans la coopération avec l'Allemagne nazie et éclaire, grâce à la lumière faite sur les dossiers des prévenus, une des plus grandes zones d'ombre de l'Histoire contemporaine.

Biographie de l'auteur :

Roger Maudhuy est un historien de terrain et d'archives, reconnu pour ses talents de narrateur. Il s'intéresse principalement à la Seconde Guerre mondiale et à ses prolongements.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande