Dictionnaire technique du sapeur-pompier

 
9782876032309: Dictionnaire technique du sapeur-pompier
Présentation de l'éditeur :

Cette seconde édition comprend 40 définitions nouvelles et plus d'un cinquième des entrées du premier ouvrage ont été revues, précisées et ont vu leur contenu augmenté. L'ouvrage conserve pour objectif d'offrir aux lecteurs des outils de résolution de problèmes techniques ou opérationnels et des données utiles à l'amélioration de leurs connaissances personnelles.

Mise à jour et enrichie, cette seconde édition expose les principes scientifiques et techniques applicables à la profession dans les domaines de :
° la résistance des matériaux et des manoeuvres de forces,
° la physique, la chimie et les risques technologiques,
° la météorologie,
° les feux d'hydrocarbures,
° l'électricité et les radiocommunications,
° l'hydraulique.

Parmi les nouveautés, le lecteur trouvera des développements relatifs à la radioactivité, aux dimensionnements des périmètres de sécurité et à la modélisation des incendies de toutes natures.

Chaque entrée débute par une définition, suivie par une explication plus détaillée. Les entrées sont suivies d'applications et dans la majorité des cas de tableaux permettant d'obtenir rapidement des résultats exploitables sans réaliser de calculs plus ou moins complexes.

Après avoir exercé les fonctions de directeur départemental des services d'incendie et de secours du département de la Corrèze, le colonel Bouçerel est, depuis septembre 2007, inspecteur, chef de mission à l'inspection de la défense et de la sécurité civile. Il a exercé de nombreux emplois de commandement et a été responsable des services techniques du Sdis de Seine et Marne.

Il a enseigné la gestion des matériels et la météorologie à l'École nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers. Il est aujourd'hui encore intervenant en management.

En plus des compétences propres à l'emploi d'officier de sapeurs-pompiers, le colonel Bouçerel est détenteur d'un diplôme d'ingénieur Génie Civil, d'un brevet de technicien en électronique et d'un certificat de météorologie générale.

Extrait :

Dans notre profession, les connaissances en droit, en législation financière, en maîtrise des techniques de management sont indispensables. Cependant, le métier de sapeurs-pompiers demande à certains d'entre nous, en fonction des emplois occupés, de posséder également une solide culture technique.

Ce manuel n'a pas pour but d'ajouter de la connaissance à un domaine où déjà beaucoup d'auteurs ont apporté leurs contributions. Son principal objectif est, à partir d'un classement alphabétique, de regrouper quelques données et formules mathématiques simples permettant d'avoir rapidement l'essentiel pour conduire un dimensionnement ou obtenir des ordres de grandeur d'un processus opérationnel.

Cet ouvrage est loin d'être complet, il arrive même que le souci de concision conduise à quelques simplifications ou approximations. Je souhaite à ce sujet présenter mes excuses aux différents spécialistes de chacun des domaines abordés dans ce livre.

Dans de nombreux cas, les définitions sont accompagnées d'exemples ou de tableaux numériques donnant les résultats issus de l'application des formules pour les valeurs les plus courantes. Ce complément, apparemment superfétatoire, m'a paru intéressant, car il permet d'obtenir rapidement et sûrement une valeur approchée du résultat recherché.

J'ai également constaté, à l'occasion de formations que j'ai dispensées, que certains étudiants ou jeunes officiers avaient quelques difficultés à conduire des calculs correctement jusqu'à leurs termes. Ces tableaux constituent pour eux autant d'exemples et d'exercices d'application.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande