Luxe à la vie à la mort

 
9782876235274: Luxe à la vie à la mort
Présentation de l'éditeur :

Le luxe répond à toutes les définitions possibles de l'imaginaire, mais plus encore à celles sur lesquelles se sont fondées depuis une cinquantaine années les principales études sur l'imaginaire. Gilbert Durand estime que l'imagination humaine représente, figure et symbolise essentiellement les visages du temps et de la mort, afin de réduire l'angoisse existentielle qui est liée aux expériences du temps. Et, par conséquent, outre de créer des images du temps et de la mort eux-mêmes, "la fonction d'imagination est avant tout une fonction d'euphémisation mais non pas simplement opium négatif masque que la conscience dresse devant la hideuse figure de la mort, mais bien au contraire dynamisme prospectif qui, à travers toute les structures du projet imaginaire, tente d'améliorer la situation de l'homme dans le monde" (G. Durand, L'Imagination symbolique). Or, il ne fait guère de doute que le luxe rentre bien dans cette caractéristique essentielle, l'angoisse existentielle, qui détermine les productions de l'imagination. Quand on convoque à la fois les projets des créateurs d'une maison de luxe ou les considérations des clients de ces maisons qui créent l'idée de luxe, elle est en effet particulièrement manifeste. Ce beau-livre se propose non seulement d'étudier les différentes images du luxe, à travers son ostentation, son élégance ou son confort, mais aussi la fonction des marques, qu'elles soient souveraines, guerrières ou productrices.

Biographie de l'auteur :

Docteur d'Etat en science politique (Montpellier I) et docteur d'État ès lettres et sciences humaines (Paris IV-Sorbonne), Frédéric Monneyron est l'auteur d'une vingtaine d'essais traduits en plusieurs langues et il a dirigé une quinzaine de volumes collectifs dont cinq issus des décades qu'il a organisées au Centre international de Cerisy-la-Salle (L'Androgyne, 1987 ; La jalousie, 1989 ; La Misogynie, 1991 ; Le Masculin, 1994 et Le Vêtement, 1998). Il est en outre nouvelliste et traducteur. Patrick Mathieu a fondé une société de conseil auprès des grandes marques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande