Joseph Isaac Villes en gares

ISBN 13 : 9782876784840

Villes en gares

 
9782876784840: Villes en gares
Quatrième de couverture :

Ce livre interroge l'urbanité des grands pôles d'échanges de la ville d'aujourd'hui : il analyse, et observe, le caractère public de l'espace transport comme prolongement de la rue. A rebours de l'histoire ferroviaire qui fait de la gare le " bâti-ment-voyageurs ", il cherche dans " les pôles d'échange " des dispositifs de densification des échanges et d'expansion des mobilités urbaines. Ce livre observe la ville dense, plus que la ville-archipel, et la transformation des gares en métaphores de la société de services : lieux de commutations des codes et des rythmes, entre déplacement et consommation, loisir et travail ; temporalités confuses et désynchronisées, entre l'attente, le sommeil et la hâte. Ainsi, explorer les villes en gares, c'est arriver en ville, comme hier, ou revenir régulièrement en ville, comme aujourd'hui. Dans quel morceau de ville ou quel quartier ? Dans quel univers de civilités et selon quel régime d'exposition et de disponibilité ? La gare est un miroir des langages disponibles pour comprendre la notion d'usage et la perception en situation, sans tourner le dos aux enjeux de la cité et de l'action publique. En ce sens, elle entretient l'utopie d'un citoyen qui ferait l'expérience ordinaire d'un étrange accord entre les objets, les signes et les conduites.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande