Se soigner par les plantes pour les nuls

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782876916180: Se soigner par les plantes pour les nuls
Extrait :

Extrait de l'introduction

Quel que soit l'intérêt que vous portez aux plantes médicinales, vous n'avez certainement pas ouvert ce livre par hasard. Dans votre vie, vous avez toujours été interpellé par votre relation implicite avec les plantes... car vous savez que depuis qu'il existe, l'homme puise dans le règne végétal les ressources nutritives et thérapeutiques dont il a besoin pour vivre, survivre et se soigner. Quittons ici un instant le nombrilisme de l'homme occidental et réalisons que nous sommes bien des hôtes totalement dépendants des végétaux qui nous fournissent notre subsistance. Remarquons immédiatement que le bénéfice de cette relation n'est pas réciproque car le règne végétal n'a pas besoin de nous pour vivre. Eh oui, notre ego d'être supposé supérieur en prend pour son grade. La race humaine n'est en ce sens qu'une espèce dite commensale subordonnée à un milieu et à d'autres formes vivantes ! Elle n'est même pas plus en symbiose avec le végétal, comme on aime pourtant le croire... cette situation harmonieuse où les deux parties profiteraient d'échanges vitaux. C'est moins glorieux... L'homme moderne est en effet la seule espèce animale organisant pour son compte le pillage durable des différents écosystèmes végétaux. Cet état de fait est défini habituellement par les scientifiques comme... du parasitisme !

Pourtant, n'oublions pas qu'il y a peu encore l'homme offrait une place de premier plan aux plantes alimentaires et de santé. Formes sauvages ou cultivées suivant une tradition respectueuse de la nature, elles rythmaient la vie de l'humanité depuis des millénaires. Ainsi, l'usage des plantes médicinales faisait partie intégrante de notre arsenal thérapeutique usuel depuis la préhistoire jusqu'à la moitié du XXe siècle. Celles-ci ont été alors mises sous l'éteignoir par l'avènement des molécules de synthèse et reléguées trop rapidement et injustement, particulièrement en France, à l'état de simples remèdes de grands-mères.

Redonnons vite aux plantes toute la reconnaissance qu'elles méritent. Cet ouvrage est une invitation à vous reconnecter à la terre par l'offre de la connaissance de plusieurs plantes de santé dans une vision moderne, et pour les plus ambitieux par leur mise en culture et leur préparation avant usage.

À propos de cet ouvrage

En tant que médecin omnipraticien et enseignant la phytothérapie à des professionnels de santé (diplôme universitaire), je m'étais posé la question d'accepter de participer à l'élaboration d'un tel ouvrage à destination du public. En effet, étais-je bien dans mon rôle pour proposer des solutions alternatives de soins par les plantes à des non-médecins ? Cette question m'a trotté dans la tête un bon moment jusqu'à ce que la réponse réapparaisse clairement. Oui... cent fois oui !

Car, tordons tout de suite le cou à des idées reçues, l'utilisation de plantes médicinales, aussi naturelles soient-elles, n'est pas anodine et peut même parfois s'avérer dangereuse dans certaines situations.

Rappelons qu'un phytothérapeute est un médecin formé spécifiquement à l'usage des plantes médicinales. Après l'établissement d'un diagnostic basé sur un interrogatoire et un examen clinique précis, seul lui peut établir une prescription médicale basée sur l'usage de plantes dont il connaît les indications, les contre-indications, les dosages et leurs formes d'utilisation. Tout cela est bien vrai et devrait être respecté dans l'ordre des choses.

La réalité est bien plus compliquée. D'abord, très peu de médecins en France ont reçu et reçoivent la formation universitaire en phytothérapie même si un engouement récent a été observé pour cette discipline. Ensuite, celle-ci n'est toujours pas intégrée dans leur cursus médical qui ne comprend en thérapeutique que l'arsenal des traitements pharmacologiques et chirurgicaux conventionnels. Le choix de passer ce diplôme étalé sur trois ans en postuniversitaire est une démarche personnelle du médecin et non obligatoire.

(...)

Quatrième de couverture :

Vous envisagez de vous soigner plus naturellement ? Vous cherchez des solutions douces à vos problèmes de santé ?

Vous voulez prendre votre santé en main et connaître le bon usage des plantes médicinales ?... Cet ouvrage est fait pour vous et vous propose de (re)découvrir les vertus des plantes, des plus courantes aux plus exotiques.

Se Soigner parles plantes recense les espèces (même les simples aromates utilisés en cuisine), vous livre tous leurs secrets et leurs bienfaits. Ce livre vous suggère des moyens naturels pour faire face aux problèmes de santé quotidiens et vous présente des remèdes efficaces, et sans danger, pour prévenir et soulager les symptômes de nombreuses maladies.

Découvrez-les sans plus attendre et retrouvez en fin d'ouvrage deux guides de référence

Le Guide des symptômes est une mine d'informations sur les symptômes les plus courants maux de tête, rhumes, toux, blessures légères, et bien d'autres. Vous y trouverez une description des symptômes en termes simples, accompagnée des remèdes à base de plantes et des recettes pour les préparer.

Le Guide des plantes médicinales vous propose des indications claires pour préparer les plantes les plus utilisées pour une grande variété de pathologies. Ce guide alphabétique présente une illustration et une description de chaque plante pour vous guider lors de son identification. Il vous fait découvrir ses utilisations, les produits ou extraits les plus efficaces, les instructions de dosage et vous met en garde contre d'éventuels effets indésirables.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande