Articles liés à Les carnets du Major Thompson

Daninos, Pierre Les carnets du Major Thompson ISBN 13 : 9782877067829

Les carnets du Major Thompson - Couverture souple

 
9782877067829: Les carnets du Major Thompson
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Ce n'est pas me diminuer que de penser qu'un jour je serai probablement classé parmi les écrivains mineurs de ce temps. Je suis assez modeste pour le supporter, assez orgueilleux aussi pour penser que si un auteur de l'an 2100 veut étudier les moeurs de notre époque, et notamment le caractère des Français, leurs comportements, leurs tics de langage, il pourra trouver matière dans plusieurs de mes livres Daninos.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :
MAY I INTRODUCE MYSELF ?...

Un Anglais correct - si j'ose risquer ce pléonasme sans choquer mes honorables compatriotes - ne saurait, à moins de perdre du même coup toute dignité, parler de lui-même, surtout au début d'un récit. Mais, à l'instar des astronautes, qui, à partir d'une certaine distance, échappent aux obligations de la pesanteur, je ne me sens plus soumis - dès que je suis projeté sur le Continent - aux lois de la gravité britannique. Et, puisque je dois parler d'eux-mêmes à des gens auxquels je n'ai jamais été présenté, je me trouve plus libre de faire ce qui ne se fait pas, en donnant sur moi des précisions qui, de l'autre côté du Channel, paraîtraient déplacées.
Mon nom est Thompson.
William Marmaduke Thompson.
Ayant eu la bonne fortune de naître Anglais, j'avance dans la vie en sandwich, précédé de mes initiales et suivi de ce petit coussin où les royaux honneurs ont déposé, avec les ans, leurs alluvions : DSO, CSI, OBE.
On ne saurait croire combien ces petites lettres de devant comme de derrière sont précieuses pour un Anglais : frontières inviolables de sa personne, elles le protègent tel un waterproof d'honneur, elles le mettent à l'abri, telle une housse douillette, de contacts humains trop directs. Quand un Français m'écrit une lettre adressée à «Monsieur Thompson», j'ai la sensation de prendre froid par le patronyme et d'être déshabillé en public, ce qui est déplaisant : car, enfin, c'est l'expéditeur qui commet une incorrection et c'est moi qui me sens choquant.
Je ne voudrais pas que cette remarque fût prise par les Français en mauvaise part. Si j'ose parler d'eux franchement, c'est que je les aime autant qu'ils aiment la reine d'Angleterre : comment aimer mieux ? Depuis le jour où j'ai quitté l'armée et où, Ursula ayant passé, j'ai établi ma principale résidence à Paris, patrie de ma seconde épouse, j'estime être doublement privilégié : je suis un Anglais nourri à la française.

*

Les nombreux sports en marge desquels j'ai poursuivi mes études (sans jamais avoir l'impression de les atteindre) ne m'ont pas développé plus qu'ils ne le font de coutume avec mes concitoyens. Je suis de taille honorable, presque plus haut en couleur qu'en stature ; la légère parenthèse de mes jambes trahit le cavalier. J'ai des yeux bleus tout ronds, qu'un état de perpétuel étonnement a fait peu à peu (surtout depuis que je suis en France) saillir de leurs orbites ; un nez qui tourne court et qu'on ne semble pas, en vérité, avoir pris le temps de terminer, deux joues rebondies aussi luisantes que des pommes du Canada et dont l'incarnat compose, avec la ligne bleue de mes temporales et la barre blanche de ma moustache, un vivant rappel du pavillon britannique.
(...)
Présentation de l'éditeur :
«Ce n'est pas me diminuer que de penser qu'un jour je serai probablement classé parmi les écrivains mineurs de ce temps. Je suis assez modeste pour le supporter, assez orgueilleux aussi pour penser que si un auteur de l'an 2100 veut étudier les moeurs de notre époque, et notamment le caractère des Français, leurs comportements, leurs tics de langage, il pourra trouver matière dans plusieurs de mes livres.»
DANINOS

«Je crois bien n'avoir jamais lu quelque chose d'aussi drôle, d'aussi spirituel et d'aussi exact.»
PIERRE DAC

«Pierre Daninos a été plus loin que Desproges dans la dénonciation du chauvinisme français, de notre grandiloquence et de nos ingratitudes. Par la cocasserie souriante seulement, sans l'ombre d'un tragique.»
ALFRED GROSSER

«L'humour, c'est la rage de comprendre. Derrière chaque cas de rire de Pierre Daninos, se découvre un peu de la géographie du temps que nous habitons. Ce bain de drôleries fait réduire l'humanité à feu doux, et dissout le pantin. Lavés de nos ridicules, il ne reste que nous. Une misère. Au silence définitif qui serait dans la logique de ce pessimisme raisonné, Daninos échappe par le coeur, par un optimisme de tempérament et une tendresse qui lui vient du regard.»
RENAUD MATIGNON

«Pierre Daninos aura beaucoup donné aux mots. Il les aime, les surveille, les rattrape quand ils lui échappent, les fouille, les caresse, les retourne, les ausculte et il ne prive pas de noter dans ses carnets - qui deviennent des livres - leurs lubies, leurs tics et leurs folies.»
BERNARD PIVOT

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurEditions de Fallois
  • Date d'édition2012
  • ISBN 10 2877067823
  • ISBN 13 9782877067829
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages917

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks