Hospitalisation psychiatrique et droits de l'homme, volume 1 : Le régime médico-administratif

 
9782877101608: Hospitalisation psychiatrique et droits de l'homme, volume 1 : Le régime médico-administratif
Quatrième de couverture :

Si la maladie mentale est la « pathologie de la liberté », il serait raisonnable de reconnaître à un tel malade la plénitude de ses droits afin qu'il recouvre son autonomie.

Cependant, dans nos sociétés « modernes », il en est autrement. Le malade hospitalisé, pris dans l'engrenage médico-administratif, est privé de sa liberté et de l'exercice de ses droits pour être soumis à un traitement médical dont les modalités peuvent s'avérer attentatoires à son intégrité physique et psychique.

Ce volume I (ce volume I est issu d'une version remaniée de la thèse de doctorat en droit de l'Université de Grenoble II du même auteur) s'interroge, à l'appui du bilan quinquennal et de la jurisprudence européenne, sur la légalité du régime français d'hospitalisation psychiatrique après l'adoption de la loi du 27 juin 1990 portant réforme de la loi sur « les aliénés » du 30 juin 1838.

Ces nouvelles garanties préviennent-elles suffisamment le risque d'arbitraire associé à l'absence de « judiciairisation » de la procédure d'hospitalisation sans consentement ?

Le malade mental, illégitimement hospitalisé, dispose-t-il de voies de recours effectives en droit interne et européen pour retrouver sa liberté et ses droits ?

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande