G. Barbotin Echillais (Histoire de)

ISBN 13 : 9782877603577

Echillais (Histoire de)

 
9782877603577: Echillais (Histoire de)

Modeste paroisse au début du Moyen Age, Echillais connut un essor important au XVI e siècle. Jean Goumard, « noble et puissant » seigneur du lieu en 1482, exerçait des droits de justice qui s'étendaient sur les terres des villages voisins.
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir un passé riche et étonnant, à travers les événements et les personnages marquants, les monuments et les lieux empreints de souvenirs. G. Barbotin ressuscite les seigneurs du Moyen Age, tel Thibaud Gomar, le premier d'entre eux vers 1090, probable fondateur de l'église d'Echillais, dont la façade est un chef-d'oeuvre de l'art roman saintongeais. Il nous fait revisiter le château seigneurial tel qu'il était en 1577, et évoque la fondation de l'école et de l'hôtel de ville, en 1897. Il cite les illustres familles du bourg, telle les Bossuet, grands marchands au XVIII e siècle, et les Montalembert, apparus au XI e siècle.
G. Barbotin a soigneusement rassemblé les détails oubliés du passé d'Echillais en puisant dans les chroniques et documents d'archives, afin de nous livrer ce précieux ouvrage de référence qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
© Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande