Abbe Meresse Cateau-Cambresis (Histoire du)

ISBN 13 : 9782877607728

Cateau-Cambresis (Histoire du)

 
9782877607728: Cateau-Cambresis (Histoire du)

Extrait du quatrième de couverture

Bâtie au XIe siècle sur les rives de la Selle, la forteresse du Cateau occupa dès sa fondation une position originale ; sous la totale dépendance de l'évêque, la cité attendra 1679 et le traité de Nimègue pour être rattachée à la France.
Grâce au précieux travail de l'abbé Méresse, le lecteur peut aujourd'hui redécouvrir l'étonnante histoire du Cateau.
L'auteur relate les siècles de tourment où guerres de ligue et guerre de Flandre semèrent la ruine et la désolation. Au XVIe siècle, la ville se relève de ses cendres pour connaître la gloire ; en 1559, le traité du Cateau-Cambrésis, qui met fin à la guerre entre la France et l'Espagne, est signé à l'ombre de ses murailles. En juin 1815, Le Cateau est de nouveau sur la scène de l'histoire en recevant la visite du roi de France, Louis XVIII, dont la première proclamation fut signée en la ville : « Le Cateau, par le séjour de sa majesté et de toute sa cour pouvait être regardé momentanément comme la capitale du royaume. »
Ville historique à plus d'un titre, le passé du Cateau se lit également sur les pierres de ses monuments : l'abbaye Saint-André construite en 1021,le palais archiépiscopal édifié en 1510, le beffroi datant de 1705. Il nous rappelle enfin l'essor de son commerce au XIXe siècle et la grande renommée de ses filatures de coton.
Ville de tradition charitable, Le Cateau multiplia les oeuvres et les fondations de bienfaisance pour les 8900 ouvriers qui firent sa réputation dans le travail du coton.
Riche d'informations puisées dans les... © Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande