Aubigny-Sur-Nere et Ses Environs. Historie et Statistique Monumentale du Cher

 
9782877608039: Aubigny-Sur-Nere et Ses Environs. Historie et Statistique Monumentale du Cher

Aubigny-sur-Nère était dès l'origine situé de façon stratégique. Tout d'abord par les avantages que présente le site lui-même, sans doute choisi sous l'occupation romaine. D'autre part, durant toute l'ère médiévale, Aubigny fut sur le territoire du roi de France, mais non loin du domaine possédé par le monarque anglais sur le continent.
C'est pourquoi Philippe-Auguste s'empara dès 1189 de cette place de choix, et la fortifia. C'est pourquoi aussi les Anglais saccagèrent en 1359 et en 1412 Aubigny et les communes environnantes : Aubigny-Villages, Oizon, Ménétréol, Sainte-Montaine. Aubigny fut également occupée par les protestants menés par le prince de Condé.
Buhot de Kersers nous fait découvrir des personnalités remarquables : Béraud Stuart, seigneur d'Aubigny, par exemple, qui reçut le surnom de « Chevalier sans reproche », ou la duchesse de Richmond qui habita Aubigny après la mort de son amant, le roi d'Angleterre Charles II. Il décrit les monuments d'Aubigny et des communes aux alentours et raconte leur histoire. On découvre ainsi l'historique du château de la Verrerie, ou l'origine de la fondation du couvent des Augustins fondé en 1616.
Riche d'informations, de précieuses observations, cette étude a en outre le mérite d'être concise et illustrée de nombreuses gravures.

© Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande