Emile Delobel Marcoing (Histoire de)

ISBN 13 : 9782877609227

Marcoing (Histoire de)

 
9782877609227: Marcoing (Histoire de)

Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Marcoing. Avec un réel talent d'historien, M. Delobel nous livre les grands événements qui marquèrent son histoire.
Nous redécouvrons la ville au Moyen Age : la fondation du château fort, bâti en 1099 par Robert, comte de Flandre ; la domination de la maison de Luxembourg au XIV e siècle ; les principaux fiefs de la seigneurie de Marcoing et leurs particularités. L'auteur évoque la présence des Espagnols, maîtres du Cambrésis jusqu'au XVII e siècle, les bouleversements provoqués par la guerre de Succession d'Autriche, puis par la Révolution.
Avec une parfaite maîtrise des documents d'archives, l'auteur a su restituer la vie publique des habitants au cours des siècles. Nous découvrons l'étonnante fonction du « chasse-chien », au XVII e siècle ; mais aussi celle de Sébastien Guinet, le « mambour des Trépassés » de l'église Saint-Pierre, en 1601.
L'auteur évoque encore la « grande eau sauvage », terrible inondation de 1756 ; les épidémies de choléra du XIX e siècle, mais aussi de passionnants détails sur de multiples aspects : la construction de la nouvelle église en 1763, les travaux du canal de Saint-Quentin en 1802, la prise en charge médicale des indigents par la communauté avant la Révolution, l'installation d'appareils de gymnastique, décidée par le conseil municipal en 1874. Richement documenté, le présent ouvrage constitue une référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
© Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande