Philippe Ledru Avesnes-le-Comte (Histoire d')

ISBN 13 : 9782877609647

Avesnes-le-Comte (Histoire d')

 
9782877609647: Avesnes-le-Comte (Histoire d')

Philippe Ledru, enfant d'Avesnes-le-Comte, s'est fait un devoir de noter tous les documents et tous les souvenirs qui lui passaient sous les yeux, comme il l'écrivait, afin de retracer le passé de sa commune.
Il nous présente le seigneur d'Avesnes, Guichard, connétable de Tripoli, connu au XIIe siècle, Louis VII dit le Lion, saint Louis. Ces seigneurs résidèrent au château, qui appartenait aux comtes de Ponthieu dès le XIIIe siècle. Cette forteresse acceuillit en 1293, les enfants de Philippe d'Artois puis Louis XI en 1464. Outre le château, d'autres monuments furent élevés : sur le souhait de Robert II, Jehan de Beauquesne fonda la chapelle Sainte-Marguerite en 1295 ; l'hôpital fut érigé par les chevaliers du Temple, dont les membres demeuraient dans l'enceinte. Au XVIIe siècle, la ville connut une prospérité florissante avec l'établissement des marchés : le marché au filet était important pour l'industrie du tissage et des toiles ap- prêtées. Ces activités n'empêchaient pas les habitants de se délasser : en 1548, Charles-Quint forma la confrérie des archers de Saint-Sébastien à qui il offrit un vaste clos dit « les Carrières ».
Riche d'informations puisées aux sources de l'histoire, cette étude ne peut que passionner tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande