Jacques Dumora Octave ou le Mort-Homme

ISBN 13 : 9782877639866

Octave ou le Mort-Homme

 
9782877639866: Octave ou le Mort-Homme
From the Publisher :

Août 1914, La Réunion entre dans la Grande Guerre. La Vieille colonie prend sa part du sacrifice et, dans un contexte économique éprouvant, voit partir 15 000 hommes sur la durée du conflit. Août 1917, le 96ème régiment d'infanterie stagne sous le Mort-Homme, sur la rive gauche de la Meuse, lugubre champ de mort où les hommes sont broyés, morcelés, engloutis sous les terres de la Meuse. Octave Clain, jeune dionysien, ancien élève du lycée Leconte de Lisle, macère dans sa tranchée dans la nuit du 19 au 20 août 1917. Son esprit est ailleurs, làbas, à La Réunion où tout est douceur pour ce fils de bonne famille. Il résiste à la colère, à la haine, à la misère, au désespoir et comme tous les hommes rangés avec lui au fond de la tranchée, il attend l'assaut matinal qui verra les armées allemandes reculer et déserter le Mort-Homme au prix de sacrifices inouïs tant chez eux que chez les soldats Français épuisés par la longue marche de la guerre.

About the Author :

Jacques Dumora vit à La Réunion depuis plus de vingt ans. Plasticien, il anime de nombreux ateliers d'expression artistique et expose régulièrement sur le département. Il mène des ateliers d'écriture auprès de l'enfance et la jeunesse Réunionnaise. Il est l'auteur d un conte pour enfants « Le voyage de Sébahi » et d'un recueil de poésies « Tabou Mineur. » Il signe avec « Octave ou le Mort- Homme » son premier roman qui évoque un moment de l'histoire d'un jeune soldat Réunionnais dans une tranchée de Verdun au mois d août 1917. Historien amateur de la Grande Guerre, il vient de faire paraître ses travaux de recherche historique et généalogique « Mémoire Réunionnaise. La Grande Guerre. »

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande