Corent : Voyage au coeur d'une ville gauloise

 
9782877725002: Corent : Voyage au coeur d'une ville gauloise
Présentation de l'éditeur :

Le plateau volcanique de Corent, situé au cœur du territoire des Arvernes, non loin de Clermont-Ferrand et du célèbre site de Gergovie, est aujourd'hui couvert de champs désertiques. Il abritait pourtant, à l'époque gauloise, une vaste cité qui s'étendait à l'origine sur plusieurs dizaines d'hectares, occupée durant près d'un siècle aux IIe et Ier siècles av J C Les fouilles archéologiques menées au centre du plateau ont déjà permis d'en explorer le centre sur près d'un hectare. Les vestiges mis au jour permettent de le découvrir tel qu'aurait pu le faire un commerçant romain ou un ethnographe grec égaré sur les terres "barbares" du nord de la Méditerranée. Ils témoignent du haut degré de développement atteint par une civilisation déjà très fortement imprégnée de culture romaine, tant sur le plan des relations économiques nouées avec ses voisins, que des techniques de construction ou des modes de vie. Les principaux espaces de ce vaste centre urbain y sont abordés successivement : ses quartiers d'habitation, qui permettent d'entrevoir la vie quotidienne des élites gauloises, une grande place bordée de boutiques et d'ateliers dédiés à diverses activités, bouchers, artisans du métal ou marchands de vin importé d'Italie, un grand sanctuaire, dans l'enceinte duquel se déroulaient périodiquement des sacrifices et des banquets... Cet ouvrage, qui dresse un premier bilan des dix ans de fouilles réalisées sur l'oppidum, invite le lecteur à se plonger dans le quotidien d'une ville gauloise à l'aube de la conquête romaine. Cette nouvelle édition intègre les nouvelles découvertes, dont celle, unique d'un théâtre gaulois.

Biographie de l'auteur :

Matthieu Poux est professeur d'archéologie à l'Université de Lyon 2 Lumière. Spécialiste des processus de romanisation en Gaule (commerce et consommation du vin, pratiques religieuses, urbanisation, conquête militaire et colonisation du territoire), il anime plusieurs chantiers archéologiques situés dans la région lyonnaise et en Auvergne. Il coordonne, depuis 2001, les fouilles du site de Corent, oppidum majeur de Gaule centrale et probable capitale du peuple arverne au Ier siècle avant notre ère. Il a participé au catalogue Rites funéraires à Lugdunum publié chez Errance en 2009, sous la direction de Christian Goudineau.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande