Jean Anglade Les puysatiers

ISBN 13 : 9782878219333

Les puysatiers

 
9782878219333: Les puysatiers
Présentation de l'éditeur :

Le tunnel du Lioran, entre Murat et Aurillac, fut longtemps le plus long de France. Quatre lieues ou presque ! Géraud Codier aime bien raconter comment son grand-père Pélage, tanneur, sabotier et bandit de grand chemin, pendu pour ses forfaits, fut peut-être, malgré lui, à l'origine de son percement. C'était dans les années 1830. On mettait parfois une journée à franchir le puy de Massebœuf, impraticable l'hiver ; on y risquait sa bourse ou sa vie. Toute l'activité du pays en était paralysée. Et quand on décida de le transpercer, Géraud fut l'un des premiers à creuser la galerie, au pic et à la pioche, comme au temps des Romains. La plus périlleuse des aventures commençait, captivante comme un roman avec la verve et la truculence auvergnates de Jean Anglade.

Présentation de l'éditeur :

Les Puysatiers sont des perceurs de puys. Ceux qui ont, de 1839 à 1848, percé avec Géraud Codier le puy de Massebœuf pour creuser le tunnel du Lioran. Neuf années d’enfer, de ténèbres, de fumées, d’éboulements, d’inondations boueuses, d’asphyxie, d’épidémies, pour ouvrir ce trou de taupe de 1414 mètres, longtemps le plus long tunnel de France. Géraud a vécu tout cela et nous le raconte, tout en tricotant des chaussettes et des mitaines, avec l’humour et la sagesse d’un Auvergnat octogénaire.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande