Les Fruitières à comté : Fromager au village, l'art de composer

 
9782878230642: Les Fruitières à comté : Fromager au village, l'art de composer
Quatrième de couverture :

Le fromager est souvent décrit comme celui qui procède à la fabrication du fromage. Si cette définition a le mérite d'être claire, elle n'en est pas moins insuffisante pour comprendre le rôle du fromager au sein des coopératives.
Responsable de la fabrication, employé par les agriculteurs, le fromager occupe une position singulière au sein de l'organisation de type coopératif. Il est tout à la fois proche et distant des adhérents de la coopérative.
Dans la communauté villageoise, qui, jusqu'à ces dernières années, était essentiellement composée d'agriculteurs, le fromager tient une place particulière. L'originalité de cet ouvrage est de s'intéresser à l'évolution présente d'une activité profondément inscrite dans la tradition collective.
Le travail de fabrication change, la coopérative se modernise, le village se recompose. Face à toutes ces transformations, le rôle du fromager change.
Cet ouvrage tente de lever le voile sur la complexité du rôle du fromager de coopérative.

Biographie de l'auteur :

Sylvie Guigon est enseignant-chercheur au Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de l'Université de Franche-Comté où elle prépare un doctorat sur le métier de fromager.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande