Articles liés à Etude grammaticale du français classique dans les textes

Etude grammaticale du français classique dans les textes - Couverture souple

 
9782878546323: Etude grammaticale du français classique dans les textes
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'avant-propos

Ce livre s'adresse à tous ceux - étudiants, enseignants notamment - qui sont amenés à s'interroger sur les constructions grammaticales du XVIIe siècle à partir d'un texte. Nous avons pris, comme extension chronologique, la période entre 1620 (T. de Viau) et la fin du XVIIe siècle, avec une focalisation plus importante sur la période proprement classique de la seconde moitié du XVIIe siècle. Nous avons sélectionné 11 notions qui sont parmi celles qui ont subi le plus de changements, dans leur syntaxe, entre le français classique et le français contemporain. Ces 11 notions, qui correspondent à nos 11 chapitres, sont réparties en trois parties :
° Les phrases et sous-phrases (négation, interrogation, relatives)
° Autour du verbe conjugué (temps de l'indicatif, subjonctif, transitivité du verbe, sujet)
° Les catégories grammaticales (infinitif, participe, pronoms personnels, déterminants).
Outre l'analyse des occurrences de chaque notion qui apparaissent dans le texte considéré, mise en valeur par l'encadrement grisé des titres ou sous-titres correspondants, nous avons étudié les faits de langue essentiels à connaître, notamment pour le XVIIe siècle, mais qui n'apparaissent pas dans le texte en question. C'est donc une vue d'ensemble que nous offrons pour chacune des notions étudiées, avec à la fin de chaque chapitre un tableau récapitulatif des différences relevées entre le français classique et le français contemporain, afin de faciliter la reconnaissance des faits de langue majeurs du XVIIe siècle.

1. CADRE THÉORIQUE

Le cadre théorique adopté s'appuie sur une terminologie usuelle, qui est parfois mise en relation avec une terminologie plus innovante en raison d'apports scientifiques jugés ici importants (essentiellement, Damourette et Pichon 1911-1940, Le Goffic 1993, Fournier 1998, Lefeuvre 1999 / 2006, Riegel et al. 2009 pour les auteurs les plus cités).
Ce cadre théorique prend place dans le cadre de la phrase. Nous suivons une définition syntaxique de la phrase, tributaire le moins possible de la ponctuation et de l'idée de complétude parfois attribuée à la phrase mais difficile à cerner. La nôtre met en jeu deux composantes, le noyau syntaxique de la phrase appelé prédicat et la modalité d'énonciation (voir Lefeuvre 1999) :

La phrase est une structure syntaxique constituée d'un prédicat et d'une modalité d'énonciation. Des éléments extra-prédicatifs peuvent apparaître au sein de la phrase.

La phrase canonique, que ce soit en français classique ou en français contemporain, comprend, comme prédicat, le verbe conjugué et ses compléments et l'associe à un sujet à l'aide d'une modalité d'énonciation (l'assertion, l'interrogation, l'injonction, et, dans un sens restreint, l'exclamation, c'est-à-dire lorsque celle-ci apparaît avec des marqueurs identifiables, tels que comme et quel).

L'appellation de phrase concerne un modèle construit a priori. Elle s'oppose à la production du locuteur (émetteur physique) ou de l'énonciateur (responsable de cette production) qui correspond à un énoncé (voir Le Goffic 1993). Tous les énoncés ne constituent pas des phrases. Ainsi, le segment On me disait :

Monime : Qu'entends-je ? On me disait... Hélas ! ils m'ont trahie (Racine, Mithridate : IV, 2) forme un énoncé inachevé, le groupe prédicatif étant sans son complément essentiel direct (COD).

Les phrases peuvent enchâsser des sous-phrases ou subordonnées, structurées également autour d'un prédicat, comme qu'on devait en ce jour offrir sur tes autels :

(1) Dieu tout-puissant, sont-ce là les prémices, / Les parfums et les sacrifices / Qu'on devait en ce jour offrir sur tes autels ? (Racine, Athalie : III, 8)

La coordination (voire la juxtaposition) permet de relier des prédicats :

(2a) Il cherche en tout ta volonté suprême,
Et ne se cherche jamais (Racine, Athalie : III, 8)

(3) Le Seigneur a daigné parler, / Mais ce qu'à son prophète il vient de révéler, /
Qui pourra nous le faire entendre ? (Racine, Athalie : III, 8)

S'il est impossible d'introduire une modalité d'énonciation pour chacun de ces segments prédicatifs, nous considérerons qu'ils forment ensemble une seule unité phrastique. C'est le cas de l'exemple (2a) ; si l'on ajoute un point d'interrogation :

(2b) Il cherche en tout ta volonté suprême,
Et ne se cherche jamais ?
(...)
Présentation de l'éditeur :
L'objet de cet ouvrage est de présenter, à partir d'études de textes, les notions grammaticales qui ont subi le plus de changements du 17e siècle au 21e siècle, en considérant des constructions telles que la négation, l'interrogation, les relatives, tout en présentant une vue d'ensemble de ces notions. Le recours à des exemples variés permet d'identifier et d'illustrer les traits les plus marquants, avec une focalisation sur la période proprement classique de la seconde moitié du 17e siècle. Des tableaux synthétiques rendent cette étude grammaticale particulièrement accessible aux étudiants amenés à étudier la langue du 17e siècle dans les textes. Ce volume s'adresse notamment aux candidats aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES, Agrégation).

Florence Lefeuvre, spécialiste en linguistique française, est Professeure des Universités à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle enseigne depuis une quinzaine d'années dans les cours de préparation aux concours (Agrégation et CAPES) et est membre du jury externe de Lettres Modernes du CAPES (écrit et oral).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurSORBONNE PSN
  • Date d'édition2014
  • ISBN 10 2878546326
  • ISBN 13 9782878546323
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages192

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks