le banquet

ISBN 13 : 9782878622300

le banquet

 
9782878622300: le banquet

Des voix s'elevent de la nuit d'Athenes pour celebrer l'amour. Les invites du banquet d'Agathon - ce sont ses talents de tragedien que l'on fete - livrent tour a tour leur version d'Eros. Le vin lourd et epice delie les langues. L'invention va atteindre des sommets d'extravagance avec le mythe d'Aristophane. L'intensite dramatique, modulee de main de maitre, va crescendo. Enfin, Socrate prend la parole, mais plutot que de pousser son avantage dialectique, il choisit de rapporter les propos que lui a tenus jadis la pretresse de Mantinee. C'est unique dans l'oeuvre de Platon, et disons-le rarissime dans l'histoire de la pensee occidentale: c'est a une femme que revient la tache d'initier le philosophe au mystere de l'amour.Ce que dit Diotime va changer l'histoire de notre sensibilite; George Steiner le montre dans la preface: l'Eros authentique est une quete de l'immortalite, notre vie n'est valable que si elle aspire a la vision de la beaute absolue, qui est aussi verite.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

About the Author :

Texte établi et traduit par P. Vicaire, avec le concours de J. Laborderie. Préface de Georges Steiner

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande